Insécurité : mixité sociale en danger !

Lettre ouverte à Madame la Maire

Malakoff, le 2 juin 2019

La question de la montée de l’insécurité est un sujet qui préoccupe de plus en plus nos habitants.

En tant qu’élue et ancienne représentante de l’opposition au CA de l’OPH, je suis régulièrement interpelée sur ce sujet très préoccupant, dans la mesure où il met directement en danger la mixité sociale au sein de notre ville et de nos quartiers.

Malakoff Habitat a réalisé un diagnostic il y a de nombreux mois et des mesures ont été prises ou sont en cours dans le quartier Barbusse. Cependant, il semble que ces mesures n’aient fait que déplacer le problème sans pour autant le résoudre.

C’est désormais le boulevard de Stalingrad et la zone commerciale au sein des logements de Paris Habitat qui semblent concentrer les difficultés. Des incidents nous sont signalés régulièrement depuis plusieurs mois dans ce secteur mais l’accélération (nombre et rythme) des incivilités inquiète les habitants et les commerçants ; beaucoup n’osent se plaindre sous la pression des intimidations. C’est pourquoi je me fais aujourd’hui le relai de leur inquiétude grandissante.

Les travaux en cours sur le boulevard semblent favoriser les rassemblements de petits trafiquants. Un agent de sécurité (seul, dans son véhicule) est depuis peu en patrouille sur les lieux à partir de 16h00 et une partie de la nuit mais aucune information auprès des riverains n’a été faite (qui l’envoie ? quel est son périmètre d’action ?).

Déjà, de nombreux habitants pourtant attachés à Malakoff et au quartier envisagent de quitter notre ville. Comme vous le savez, le départ des classes moyennes serait très préjudiciable à l’équilibre social de notre ville et à une mixité chaque jour fragilisée.

Les habitants attendent désormais des actions fortes, visibles et efficaces pour retrouver un cadre de vie digne et conforme à ce qu’ils ont longtemps connu à Malakoff. En tant que maire de notre ville, nous vous demandons de jouer votre rôle d’intermédiaire entre Paris Habitat, le Commissariat de Vanves, les habitants et commerçants des immeubles concernés, les riverains du quartier, afin de prendre ce problème à bras le corps avant qu’il ne dégénère. Quelles missions avez-vous confiées sur ce problème particulier au nouveau service de la tranquillité urbaine de Malakoff, quels sont ses moyens et objectifs à court terme ?

Vous remerciant par avance pour l’attention que vous voudrez bien porter à cette demande collective, je vous prie d’agréer, Madame la Maire, l’expression de mes meilleures salutations.

Emmanuelle Jannès
Conseillère municipale
Emmanuellejannes@yahoo.fr

Voir la réponse de Mme la Maire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.