Le Monde d’après : Malakoff peut et doit agir !

Notre pays, comme le monde entier, s’est réveillé, désarmé, face à une pandémie sans précédent.

Et pourtant, les lanceurs d’alerte n’ont pas manqué de faire entendre leur voix au cours des deux dernières décennies : la multiplication et l’intensification des risques sanitaires, technologiques et naturels sont annoncées de longue date. Or, on voit que partout les pouvoirs publics ont du mal à prévenir et gérer les conséquences de ces risques. 

Pourquoi ? Parce que les phénomènes sont complexes, interdépendants et parce que l’on part du principe que tant que les pays n’auront pas, ensemble, une approche coordonnée des questions de santé et d’environnement, rien ne changera vraiment. Partout, le politique attend que les mentalités des citoyens, des électeurs soient prêtes à financer des actions de long terme devenues urgentes, indispensables. 

Mais n’attendons pas qu’il soit trop tard pour agir ! Arrêtons de nous renvoyer la balle et de tout espérer des organisations internationales et des gouvernements pour mener enfin, ce combat unique pour la santé de notre environnement, du monde végétal et animal, et de l’humanité. Agissons déjà à notre échelle, au plus près des habitants : en Ile de France, dans notre métropole, notre territoire Vallée-Sud-Grand Paris, et donc dans notre ville !

A Malakoff, il est grand temps de développer une politique écologique et environnementale cohérente, pragmatique, vraiment ambitieuse, qui puisse devenir un modèle pour d’autres villes. Les velléités écologiques affichées par notre Maire durant la campagne municipale, nous semblent bien trop timides, bien loin de ce que nos habitants méritent et de ce que l’accompagnement des changements comportementaux de tous (institutions comprises) nécessite.

L’équipe de Demain Malakoff s’engage, en tant que principale force d’opposition au futur conseil municipal (non encore officiellement constitué), à œuvrer pour pousser la majorité reconduite le 15 mars, à changer son approche de la cause écologique et environnementale. Avec toutes celles et ceux qui nous ont soutenu ou qui se retrouvent dans nos valeurs, nous pousserons sans relâche notre nouvelle Maire à ce qu’elle fasse de la cause écologique, la colonne vertébrale de toute sa politique locale.

En attendant, nous remercions encore tous les habitants de Malakoff et les personnels municipaux engagés dans la gestion de cette crise sanitaire inédite. Nous assurons notre soutien aux personnes et familles touchées par cette maladie. 

Emmanuelle Jannès
Conseillère municipale
Emmanuellejannes@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.