Pour une ville écologique !

Tribune parue dans le Malakoff Info n° 321 de novembre 2019.

La majorité municipale nous promène avec ses deux élus écologistes et ses quelques actions ponctuelles très bien orchestrées sur le plan communication mais décousues et trop souvent poussées par des demandes répétées de l’opposition et de la population. Car derrière les mots, l’équipe en charge de la gestion de notre ville ne pense pas écologie, n’aborde pas la question de la circulation (y compris piétonne), ni les projets d’urbanisme, ni la santé… par une approche écologique globale capable d’améliorer vraiment la qualité de vie des habitants. Verdir son discours ne suffit pas, il faut passer à l’action ! 

Certes, depuis 5 ans, on voit poindre un certain frémissement. Mais que d’énergie déployée pour si peu de résultats ! La ferme urbaine, le permis de végétaliser, la journée de la propreté c’est mieux que rien. Mais en même temps, nous constatons : une commission développement durable en sommeil pendant presque toute la mandature et opportunément relancée à 6 mois des élections ; un maillage incohérent de pistes cyclables (avec un plan vélo gelé pendant 6 ans) ; des trottoirs souvent impraticables ; aucune anticipation des mesures pour réduire les polluants ; un PLU qui manque d’ambition écologique, avec une densification urbaine non maîtrisée ; une réduction des espaces verts à contre-courant des préconisations contre le réchauffement climatique. 

Cependant, l’opposition, Malakoff Plurielle en tête, a été un peu écoutée : nos demandes pour un développement du bio dans les cantines, la suppression de l’usage des matières plastiques, la création d’une ressourcerie, l’implication plus forte des associations et des entreprises de l’économie sociale et solidaire ont été entendues. La pression constructive que nous exerçons fait bouger les choses. Mais le bilan de l’équipe en place est bien loin des enjeux

Maintenant, il est urgent de construire un autre projet pour Malakoff, d’avoir une vision ambitieuse et pragmatique, foncièrement écologique et durable, innovante et exemplaire pour notre territoire.

Citoyens de Malakoff, changez la donne et votez en mars 2020 pour la coalition « Demain Malakoff » portée par Malakoff Plurielle et En Marche Malakoff !

Emmanuelle Jannès
Conseillère municipale
Emmanuellejannes@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.