Commerçants en danger !
Tribune d’Olivier Rajzman, décembre 2020
Bien avant l’apparition de la Covid-19, la situation du commerce à Malakoff était préoccupante, faute de moyens et d’attention de la part de la municipalité. Elle n’a fait qu’empirer avec la crise sanitaire et économique que nous traversons. Les fermetures se succèdent, les commerçants sont démunis, la taxe sur les locaux vacants trop faible pour inciter les propriétaires à relouer leurs biens, et la rue Pierre-Larousse est abandonnée aux immeubles décatis et rideaux baissés, tout comme les quartiers Stalingrad et Barbusse. Il est urgent de soutenir nos commerçants par nos achats de Noël et au-delà. Remplacer momentanément l’affichage militant par une campagne en faveur du commerce est un début, mais très insuffisant. Il nous semble nécessaire d’informer les commerçants des nouvelles aides, et d’en accompagner certains dans le montage de leurs dossiers.
D’autres actions sont nécessaires pour dynamiser les commerces – fidélisation, bons cadeaux – et assurer leur transition numérique, nouvellement subventionnée par le gouvernement. Malakoff doit également se doter d’un portail internet « cœur de ville » administré par l’association des commerçants Malakoff Village, indépendant du site de la mairie, et d’une plateforme commune de click and collect. Les Malakoffiots attendent des commerces qui leur ressemblent : divers et accessibles, respectueux de l’environnement et solidaires. L’absence de cap stratégique et de volonté politique pour dynamiser la vie économique de la ville est une lacune grave. Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais la volonté politique et la réflexion stratégique. Organisons les Assises du Commerce de Malakoff et portons ce débat au sein des futurs conseils de quartier. Définissons ensemble une charte du commerce local à Malakoff !
Cette solidarité aux commerçants, les membres de Demain Malakoff souhaitent également l’exprimeren cette fin d’année à toutes les personnes en difficulté.