Malakoff et vous !
Tribune parue dans le Malakoff Infos n° 292 de septembre 2016.
C’est avec grand intérêt que nous avons suivi les débats de « Malakoff et Moi ». La démocratie participative étant un principe fondateur de Malakoff Plurielle, nous saluons la démarche, même si nous en dénonçons le coût élevé (plus de 120 000 €). Cependant, si les citoyens ont pu s’exprimer lors de cette opération, les engagements municipaux nous ont déçus : les propositions retenues par la mairie parmi les 208 exprimées correspondent par trop à des actions municipales déjà engagées ou programmées. Ces choix ne sont donc pas à la hauteur de l’ambition démocratique affichée. Ainsi, la part faite à l’écologie et au mieux vivre ensemble est en deçà des aspirations exprimées, l’esprit civique comme le développement durable ayant été au cœur des débats ; il en va de même de la place des associations et des initiatives citoyennes : nous regrettons notamment que l’idée de l’ouverture de la commission d’attribution des HLM aux citoyens n’ait pas été reprise par la majorité.
Déjà, lors de la fête de la ville, Malakoff Plurielle avait convié les Malakoffiots à s’exprimer sur les actions municipales prioritaires, au regard des propositions de 2014 de notre groupe. Nous avons été heureux de constater à quel point nos propositions faisaient écho à celles des habitants qui se sont mobilisés au cours de l’opération municipale : amélioration du cadre de vie (ville sure, écologique et propre ; urbanisme raisonné) et solidarité (mixité sociale) sont bien au cœur des préoccupations des habitants.
Pour ces raisons, Malakoff Plurielle se propose de revenir sur les idées développées par les habitants et de soutenir des projets laissés de côté par la municipalité, avec l’espoir que cette belle consultation aboutisse à des réalisations plus ambitieuses, innovantes, basée sur une collaboration de long terme avec les citoyens. Nous exposerons nos travaux par le canal des conseils de quartier, notre site web et un site dédié ouvert à vos commentaires : www.malakoffetvous.fr (à partir du 3 octobre et aussi sur Facebook).
Malakoff Plurielle, forte des membres de son association et de ses sympathisants, est déterminée à poursuivre, en dehors de tout esprit partisan, sa démarche d’opposition réelle et constructive, telle qu’engagée en 2014 et portée par une vision ambitieuse, transparente et participative de notre ville.
Emmanuelle Jannès
Conseillère municipale
emmanuellejannes@yahoo.fr
Si il y avait eu de la transparence sur l’attribution des des logements HLM ou sociaux, cela aurait expliqué sans équivoque le score fait par le parti communiste à chaque élection au sein de nôtre ville depuis plus de 90 ans. Un clientélisme bien camouflé.
Aucun parti n’a eu le monopole d’une ville aussi longtemps dans un pays dit démocratique.
Et ce n’est pas près de changer, il n’y a qu’a voir la volonté de la municipalité de se rapprocher de Bagneux.
La cantine (faîte par Bagneux), les travaux publiques sans appels d’offres (toujours La moderne).
Nôtre ville est restée volontairement à l’age de pierre avec des trottoirs qui date du 19 ème siècle.
Il ne faut surtout pas que ça fasse trop riche (pour ne pas attirer les promoteurs ou investisseurs.