Les Citoyens exclus du Conseil de Territoire
Tribune parue dans le Malakoff Infos de février 2016.
Le dernier Conseil Municipal a été consacré à l’élection du conseiller métropolitain et des conseillers territoriaux qui siégeront au Conseil de la Métropole du Grand Paris et dans notre nouveau Territoire, nouvelle structure intercommunale du Sud des Hauts-de-Seine. Alors que l’opposition municipale était représentée, via Malakoff Plurielle, dans l’ancienne agglomération Sud de Seine, ce ne sera pas le cas au Conseil de Territoire qui aura pourtant la charge des politiques économiques, de l’habitat, de l’emploi, du développement durable, et de l’aménagement à travers un PLU intercommunal. Malgré l’importance de ces enjeux, le suffrage universel exprimé en 2014 n’a pas été respecté. La loi permettait en effet à la majorité municipale de maintenir des conseillers d’opposition au sein de ce Territoire ; mais la majorité municipale n’a pas jugé bon de maintenir cette opposition au Conseil du Territoire. Plus de 18 % des électeurs qui se sont exprimés en avril 2014 perdent ainsi leur voix à l’échelon intercommunal. Le choix final nous interpelle aussi à d’autres égards puisque les 6 conseillers territoriaux de Malakoff ont été désignés, non en fonction des représentations politiques de la majorité, mais par les appareils de parti, arrangements que nous dénonçons.
Pendant un an et demi, au sein de l’agglomération Sud de Seine, le Groupe Associatif et Citoyens, composé de trois élus indépendants de Fontenay-aux-Roses, Bagneux et Malakoff, a tenu à faire de la politique autrement. Tous trois exclus du Conseil du Territoire, nous déplorons, avec les collectifs qui nous soutiennent, cette mise à l’écart d’une voix ouverte, libre et portée par les valeurs démocratiques. Cette situation nous conforte dans notre volonté de porter une voix d’opposition capable de dénoncer des méthodes et des décisions contraires aux valeurs et aux intérêts démocratiques. C’est pourquoi je m’engage à demander au Président du Conseil de Territoire de permettre la participation des élus communautaires de notre groupe citoyen à la vie du Territoire, notamment par l’instauration de nouveaux dispositifs locaux de concertation citoyenne.
Les élus et l’association Malakoff Plurielle vous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année 2016 et vous assurent de leur engagement citoyen.
Emmanuelle Jannès
Conseillère municipale