La forme change, mais pas le fond !

Tribune parue dans le Malakoff Info n° 315 de Mars 2019.

A un an des élections municipales, c’est l’heure du bilan des 5 années conduites par la majorité municipale dans la digne continuité de ses précédents mandats depuis un siècle.

Toujours constructive, l’opposition conduite par Malakoff Plurielle ne peut que dénoncer une gestion « entre soi » et une ouverture en trompe l’œil.

Les « avancées » démocratiques ne sont qu’un leurre car l’équipe conduite par le PCF dispose d’une majorité absolue au conseil municipal, laissant quelques sièges à leurs vassaux : des élus socialistes et quelques écologistes. Aucune réelle controverse possible donc au sein même de la majorité…

On reconnaitra cependant à notre maire d’avoir ouvert le dialogue avec les habitants au travers d’une initiative de démocratie participative sans précédent à Malakoff. Mais là encore, tout n’est qu’illusion : on privilégie des mesures déjà plus ou moins prévues ; on organise à grands frais de magnifiques shows de communication. Pourquoi ne pas avoir mobilisé le tissu associatif ? La municipalité aurait ainsi pu faire moins cher, plus participatif tout en soutenant un secteur en difficulté !

Félicitons nous toutefois que des problèmes – longtemps ignorés par cette majorité – soient enfin mis sur la table, notamment grâce à l’opposition. Fin de la politique de l’autruche : l’économie, le commerce, la sécurité ne sont plus tabous ! Mais à part la création de quelques emplois de cadres dans les services municipaux, quels sont les résultats concrets de la municipalité dans ces domaines ? On organise des cocktails, mais les acteurs de l’économie locale sont-ils réellement mis en synergie ? Notons l’arrivée bienvenue du co-working et de l’impulsion vers l’économie sociale et solidaire ; ne boudons pas ces quelques initiatives même si nous pensons qu’il faut être plus ambitieux et passer à une autre échelle que celle de l’échantillon emblématique… Côté sécurité, l’équipe municipale s’accroit mais pas le volume ni le périmètre de ses activités, on est donc encore loin du compte !

Malakoff Plurielle dénonce, de nouveau, le manque d’ambition séculaire de la municipalité : le changement de méthode n’est qu’illusion, le règne sans partage continue…

Emmanuelle Jannès
Conseillère municipale
Emmanuellejannes@yahoo.fr


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.