Handicap : des actes !
Tribune parue dans le Malakoff Info n° 313 de Décembre 2018.
Dans notre tribune de novembre 2016, nous avions déjà abordé les grandes difficultés rencontrées par les habitants frappés par un handicap, pour se déplacer dans notre ville. Dans son dernier numéro de Malakoff Infos, la ville se félicite de son engagement en matière de handicap : ce satisfecit nous oblige à réagir !
15 ans d’engagement et une charte, des efforts pour l’accueil dans les écoles et centres de loisir : c’est bien, mais on est loin du compte. La mise en accessibilité des bâtiments publics est en cours, mais comment les atteindre ? La reprise de la voirie est généralement prévue lors des nouvelles constructions, mais combien d’occasions manquées lors de l’installation d’Humanis, d’Hachette ou des bureaux rue David ? Nous avions l’occasion d’installer des équipements pilotes pour les trottoirs et les passages piétons, le tout aux frais des entreprises. Malheureusement, la municipalité n’a pas activé ce levier. Souhaitons que le retour de Safran soit l’occasion de faire mieux…
Certains passages piétons sont difficilement praticables, même flambant neufs : les pavés sur certains carrefours (rue Béranger, rue Guy Moquet, …) sont particulièrement dangereux. Les passages adaptés pour les mal voyants comme les stationnements réservés sont trop rares, les pistes cyclables trop discontinues pour permettre aux personnes en fauteuil de circuler en toute sécurité. Les aménagements temporaires qui sécurisent les chantiers ne sont pas adaptés : avec la densification en cours qui va voir augmenter le nombre des chantiers, il est urgent d’imposer aux constructeurs une gestion plus appropriée.
Depuis 30 ans, qu’a fait la municipalité pour contraindre la RATP à équiper au moins l’une des deux stations de métro d’un ascenseur ?
Certes, Malakoff n’est pas la pire des villes de la région en la matière. Mais en cette fin d’année nous émettons le vœu que Malakoff devienne exemplaire et profite de la mise à place de son plan général de déplacements pour porter bien plus haut la cause du handicap ! C’est aussi cela une ville durable et solidaire !
Tous les membres de Malakoff Plurielle se joignent à moi pour vous souhaiter de belles fêtes et une excellente année 2019 !
Emmanuelle Jannès
Conseillère municipale
Emmanuellejannes@yahoo.fr