MALAKOFF PLURIELLE

UN JOUR, UN ENGAGEMENT #13 : UN PROJET ENVIRONNEMENTAL INNOVANT, DURABLE ET SOLIDAIRE

Nous proposons pour Malakoff un projet environnemental qui soit innovant, durable et solidaire #1

Malakoff ville durable tout le monde en parle mais qu’a fait la municipalité sortante ?

Elle a nommé un adjoint au maire en charge du développement durable qui s’est appuyé sur des propositions de la commission développement durable, mais le bilan au bout de 6 ans est plutôt maigre :
• la zone 30 et le contre-sens cyclables sont en place, mais on a oublié de créer les pistes cyclables et la signalétique associées. De plus, certains contre-sens dans des rues étroites, forts dangereux, n’ont pas donné lieu à un aménagement approprié,
• des panneaux solaires ont été posés sur le toit de l’école Jean-Jaurès Primaire mais ont mis 3 ans à être raccordés…
• un agent municipal dédié au développement durable n’a été recruté qu’à mi-mandat, et encore, avec insistance du maire adjoint. On ne va pas dire que la Maire sortante ait mis beaucoup de bonne volonté pour hâter ce recrutement indispensable.

Ceci démontre clairement que la municipalité sortante manque d’ambition écologique et de vision globale.

Avec l’équipe de Malakoff Plurielle, les grands axes pour une politique écologique seront :
de confier au maire adjoint au développement de durable la coordination des actions qui touchent toutes les questions environnementales (impacts sur la santé compris) pour leur prise en compte dans tous les projets de la Ville,
d’intégrer systématiquement des clauses environnementales et sociales dans les marchés publics,
de choisir le partage d’expériences comme méthode de travail (collectivités locales, citoyens, entreprises…),
d’exiger l’exemplarité de l’action publique (réduction des déchets, véhicules propres, rénovation des bâtiments),
d’impliquer davantage les habitants en donnant plus de prérogatives aux Conseils de Quartier, en particulier dans le domaine environnemental.

Cette politique environnementale, proposée par Malakoff Plurielle pour la prochaine mandature, est totalement transversale et s’appuie sur les actions suivantes : la santé et l’éducation, l’habitat, les transports et les déplacements, le traitement des déchets, l’eau, le sol et les espaces verts, et la réduction des nuisances.

Malakoff Plurielle comprend dans son équipe des professionnels de l’environnement capables de porter, au-delà des mots et de l’habillage politicien, un plan d’actions concrètes et mesurables tout au long de la nouvelle mandature.

l'écologie urbaine

Laisser un commentaire

Post Navigation