MALAKOFF PLURIELLE

Préparer le Malakoff de demain

MalakoffInfo n°304Tribune parue dans le Malakoff Infos n° 304 de décembre 2017 – janvier 2018.

Notre ville se construit, se transforme à vive allure mais on a parfois le sentiment que l’ensemble des initiatives ne concourent pas toutes à un projet d’ensemble ambitieux et innovant. Le PLU permet certes d’orienter l’évolution de certains quartiers, mais la timide entrée de l’écologie dans ce cadre général et l’absence de réflexion autour du numérique nous font regretter le manque de leadership de notre ville dans des expérimentations urbaines qui favorisent le bien vivre ensemble. Pourtant, Malakoff dispose d’une voisine audacieuse, Paris, qui pourrait lui servir d’exemple : développement des transports non polluants, mise en relation de tous les acteurs de la ville durable dans tous les domaines (particuliers, collectifs d’habitants, professionnels).

Nous proposons donc que Malakoff soit plus offensive et qu’elle s’appuie sur des projets en cours pour relever le défi de faire entrer notre ville dans la modernité sans renier son identité. Pour ce faire, la rénovation du quartier Sud et de la rue Avaulée nous semble un laboratoire idéal. Au-delà de la concertation mise en place avec les riverains et des travaux en cours (dont l’étude du plan général de circulation), nous demandons à ce que l’on mobilise les entreprises, les artistes, les associations, pour redessiner ce quartier et proposer pour Avaulée un lieu de vie et de circulation apaisée. Une rue à sens unique où la zone trente serait respectée, circulable de manière sure et agréable pour les piétons, les deux roues, les personnes à mobilité réduite, des transports collectifs innovants et non polluants ; une rue animée accueillant commerces, espaces verts, entreprises et où le stationnement ponctuel serait organisé de manière efficiente ; un axe reliant au centre-ville mais aussi un lieu où s’attarder : voilà un projet qui pourrait être créatif en plus d’être utile et écologique.

Notre ville foisonne de projets immobiliers et d’initiatives citoyennes ; de nombreuses entreprises et acteurs du numérique sont aussi présents. Ne manquons pas cette chance de les mobiliser autour de la « ville verte et durable » et travaillons davantage en cohérence avec les villes voisines.

Tous les membres de Malakoff Plurielle vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année !

Emmanuelle Jannès
Conseillère municipale
Emmanuellejannes@yahoo.fr
http://www.malakoff-plurielle.fr
http://malakoffetvous.fr/

Laisser un commentaire

Post Navigation

 
%d blogueurs aiment cette page :