Tribune de mai 2015 : Avis mitigé sur les orientations budgétaires 2015
Le 11 février dernier, les élus Malakoff Plurielle ont voté contre le budget 2015 présenté par la Majorité municipale. Dans ce budget, la Majorité dénonce la baisse des dotations de l’État mais n’infléchit aucunement ses orientations. Face à ce changement de situation, la Majorité n’est pas revenue vers la population (malgré ses engagements) pour exposer de manière claire et transparente ses difficultés, justifier sa nouvelle politique fiscale, débattre de ses priorités et de la mise en place d’un programme raisonnable d’économies.
Croire à un revirement du gouvernement était illusoire ; la Majorité communiste a pourtant lancé une campagne de pétition relative au budget de la ville sans en avertir au préalable l’ensemble de ses partenaires. La Municipalité a en outre décidé d’engendrer de nouvelles recettes fiscales en augmentant fortement la taxe foncière désormais de 24,91 % sur les propriétés bâties (au lieu de 17,37 %). Malgré la baisse attendue de la taxe d’habitation, cette décision va peser non seulement sur les entreprises et les commerces de la ville, mais aussi sur nombre de propriétaires privés. Les élus Malakoff Plurielle ont dénoncé cette augmentation des taxes foncières en une seule fois (au lieu de l’étaler sur trois ans au rythme de la baisse des dotations) ; car en utilisant au maximum ce levier fiscal, la Majorité se prive des moyens d’une adaptation progressive en fonction de la conjoncture.
Malgré ces divergences de fond, les élus Malakoff Plurielle se veulent constructifs et non dogmatiques. C’est dans cet esprit que notre groupe a été, par exemple, à l’initiative d’un vœu présenté au Conseil Municipal, visant à partager le plan d’action voté par la Ville de Paris contre la pollution atmosphérique. Ce vœu a été rédigé et amélioré par les autres élus. Malakoff Plurielle est donc satisfait que le 8 avril, sa proposition de vœu sur la limitation de la circulation des véhicules polluants, le soutien des transports en communs et des modes de circulation douce, ait été votée par le Conseil Municipal. Si nous saluons les inflexions de la politique municipale en faveur du développement durable, nous serons particulièrement attentifs aux réalisations concrètes dans ce domaine tout au long de la mandature.
Emmanuelle Jannès
Conseillère municipale