Tribune de juin 2014 : Donnons de la voix à la dynamique associative !

Malakoff Infos juin 2014À la fête de la ville et des associations, ces dernières peuvent se faire connaître et échanger avec les habitants. Mais, cet événement annuel est-il suffisant pour soutenir le mouvement associatif ? N’est-il pas temps d’apporter des idées neuves pour favoriser le développement des quelques 200 associations de la Ville et de mieux faire connaître leurs initiatives, leurs projets et leurs combats ?

Les élus de Malakoff Plurielle proposent qu’un espace de libre expression soit attribué aux associations dans Malakoff Infos. Ainsi, les actions menées par l’association des riverains de la gare de Clamart, en écho à l’article sur la ligne 15 du métro du précédent numéro, pourraient être connues des habitants.

Le droit d’expression passe aussi par la possibilité d’annoncer des événements associatifs sur des panneaux dédiés, souvent accaparés par les partis politiques ; une meilleure gestion de ces espaces est à imaginer.

Soutenir le mouvement associatif c’est aussi lui donner les moyens matériels de fonctionner, en mettant à disposition un lieu avec des outils de travail, de la documentation, un espace convivial d’échange et de partage d’expériences : la Maison de la Vie Associative devrait jouer ce rôle.

En outre, une journée du bénévolat couplée à un forum des associations au début du mois de septembre serait le moment clé pour solliciter les nouvelles adhésions et des moyens humains.

Reconnaître le rôle essentiel des associations dans la société civile c’est enfin les intégrer dans les politiques de la Ville. La mise en place de la réforme des rythmes scolaires avec un temps dédié à des activités était l’occasion de créer de nouveaux partenariats ; mais, à ce jour, l’implication du secteur associatif semble faible et peu diversifié.

Nous proposons que ce type de propositions soit débattu au sein d’un Conseil des Associations dont nous demandons la création. Cet organe de dialogue et de synergie entre les associations permettrait d’élaborer des stratégies communes, des démarches volontaires de coopération et de créer avec les responsables locaux, élus et agents municipaux un partenariat respectueux de leur capacité d’initiative.

Emmanuelle Jannès
Conseillère municipale
Conseillère communautaire