Conseil municipal du 30 mars 2014
Ce conseil était exclusivement consacré à l’élection du Maire et de ses adjoints.
Madame le Maire a au préalable signalé le recours que nous avons effectué en invalidation de la liste ENPPM sans mentionner le recours préalable de l’ancien candidat UDI-UMP. Cette précision a été faite afin de préciser qu’en attendant la décision du juge administratif, Stéphane Tauthui a le droit de siéger au Conseil Municipal.
Puis, conformément au Code Général des Collectivités Territoriales, il a été précédé à l’élection du Maire. C’est Monique Zanatta, conseillère municipale la plus âgée, qui a alors présidé la séance de vote. Un appel à candidature a été fait. Serge Cormier pour le PCF, Catherine Picard pour le PS et Rodéric Aarsse pour EELV ont appelé à l’élection de Catherine Margaté en tant que Maire. Emmanuelle Jannès, tête de liste Malakoff Plurielle, s’est également portée candidate au poste de maire. Dans son discours, Emmanuelle Jannès a justifié cette démarche par la volonté de remercier nos 18 % d’électeurs, de rappeler les raisons de la création de Malakoff Plurielle, de ses valeurs et de son positionnement, ainsi que notre engagement à soutenir notre programme durant 6 ans, dans un esprit d’ouverture, tout en affirmant notre rôle d’opposition. Le groupe Malakoff Plurielle jouera son rôle d’opposition en étant à la fois force de propositions mais aussi en jouant son rôle d’alerte et de controverse.
Le discours d’Emmanuelle Jannès :
Je me porte candidate, même si je crains fort de ne pas être élue… au nom de l’ensemble du collectif Malakoff Plurielle et avant tout par respect pour les 18 % d’électeurs qui ont voté pour notre liste citoyenne et que je remercie vivement. Notre liste, je le rappelle, est composée de Malakoffiots portés par des valeurs de la gauche, de l’écologie et du centre.
Je ne vais pas reprendre ici tout le programme de Malakoff Plurielle, mais plutôt rappeler ce qui nous a conduits à constituer cette liste :
• tout d’abord, l’envie de construire un projet de ville qui inclut réellement tous les habitants et qui intègre la dimension écologique de manière transversale, à tous les niveaux : le logement, le transport, l’urbanisme et l’aménagement, la santé, l’éducation, les loisirs et la culture, et bien sûr le développement économique puisque tout doit être abordé, pensé sous l’angle de l’écologie et du développement durable,
• ensuite le souci de faire participer les habitants au projet, en développant une véritable démocratie participative : les conseils de quartiers sont une première étape que nous saluons, mais qui ne va pas assez loin. Le PLU est aussi une occasion rêvée mais il reste beaucoup à faire pour toucher tous les habitants. D’une manière générale, nous souhaitons davantage de débat, davantage de collaboration avec l’ensemble des associations de la ville,
• par ailleurs, nous proposons d’apporter un regard neuf et ouvert sur la gestion locale et nous comptons œuvrer pour promouvoir la transparence dans l’administration municipale. Signataire de la charte anti-corruption Anticor, nous veillerons à ce que les habitants disposent d’une information complète et objective sur la manière dont l’argent public est dépensé. À ce sujet, nous proposons que la commission des finances soit présidée par un membre de l’opposition, que le budget municipal et celui de l’OPH soient mis en ligne et commentés (avec des précisions sur ce qui est prévu, ce qui a été réalisé, ce qui n’a pas été fait et pourquoi),
• nous proposons aussi de collaborer davantage avec les communes voisines, et pas uniquement dans le cadre de la Communauté d’Agglomération Sud de Seine, ou bientôt au sein du Grand Paris, pour ne pas subir mais peser sur les décisions.
Au cours des 6 ans qui viennent, avec les autres élus de Malakoff Plurielle, et grâce au soutien de notre collectif citoyen, je défendrai le projet et les valeurs qui nous unissent. Si d’aventure je ne suis pas élue, Fabien Chébaut, Frédérique Perrotte et moi-même comptons jouer notre rôle au sein de l’opposition, en étant avant tout force de propositions : si certaines de nos idées sont reprises par la nouvelle majorité, nous les appuierons ; mais nous avons aussi la volonté de jouer un rôle d’alerte et de controverse essentiels en démocratie.
Ensuite la parole a été donnée à Stéphane Tauthui de ENPPM qui a précisé qu’il soutenait la candidature de Catherine Margaté et que par conséquent il voterait pour elle.
Après un vote sans surprise (36 voix pour C. Margaté et 3 pour E. Jannès), Catherine Margaté a été élue Maire de Malakoff.
Puis il a été procédé au vote des maires adjoints. Malakoff Plurielle ne présentant pas de candidats, notre groupe n’a pas pris part au vote. En effet, il fallait présenter une liste de 11 personnes, ce que notre groupe ne pouvait faire. Dans un souci de transparence politique, Malakoff Plurielle a demandé à l’équipe majoritaire des explications sur la répartition des délégations et le choix de désigner certains élus adjoint au maire. Aucune réponse ne nous a été apportée.
Le Conseil Municipal s’est ensuite achevé par un discours de Catherine Margaté, nouveau Maire de Malakoff.
Quelques surprises ont été constatées dans les discours et postures des uns et des autres. Il est ainsi intéressant de noter que l’ensemble des discours tenus par les représentants de la nouvelle majorité ont repris des éléments clés de notre programme tels que le développement durable, la transparence, la concertation large. Notons en particulier que Catherine Picard pour le PS a souligné qu’il fallait entendre les attentes exprimées, en matière de bonne gestion et de transparence, par les listes d’opposition durant la campagne. Le plus surprenant fut la position de Stéphane Tauthui qui, après avoir constitué une liste d’opposition, a soutenu aujourd’hui la candidature de Catherine Margaté au poste de Maire, a voté pour elle et ses adjoints. Faut-il en déduire que le Malakoff Citoyen a rejoint la majorité, laissant à Malakoff Plurielle le rôle de seul groupe d’opposition au sein du nouveau Conseil Municipal ?
Les trois élus remercient les membres du collectif Malakoff Plurielle, nombreux, venus les soutenir.