MALAKOFF PLURIELLE

Naissance du Groupe Associatif et Citoyen à l’Agglomération Sud de Seine

Sud de Seine - Associatif & Citoyen

Le 3 juillet dernier s’est tenu le troisième Conseil d‘Agglomération Sud de Seine de la mandature. Pour la première fois, un groupe d’élus non affiliés à un parti politique y représentait les citoyens engagés de manière différente dans la vie politique de leur territoire.

Lors des élections municipales de mars dernier, les électeurs ont été appelés à voter pour leurs conseillers municipaux et pour leurs conseillers d’agglomération. Auparavant, ces derniers étaient désignés par les Conseillers Municipaux.

Elue à ce conseil, qui réunit les villes de Malakoff, Clamart, Fontenay-aux-Roses et Bagneux, sous l’étiquette Malakoff Plurielle/collectif de citoyens, je n’ai pas souhaité me rattacher à l’un des groupes politiques existants à savoir, le PCF, le PS, EELV et l’UMP-UDI-Modem. Cela eût été contraire à l’engagement de Malakoff Plurielle qui a dénoncé pendant la campagne électorale les alliances de façade.

Toutefois, faire parti d’un Groupe au sein de cette assemblée apporte une visibilité et certains droits inaccessibles à un élu isolé. Ainsi, seuls les représentants d’un groupe ont droit à une tribune dans le journal de Sud de Seine et peuvent bénéficier d’une formation.

Il était donc important de me rapprocher d’éventuels élus non affiliés à un parti politique et portant les mêmes valeurs que celles de Malakoff Plurielle. À Sud de Seine, un seul répondait à ces critères : Michel Faye, élu à Fontenay-aux-Roses au nom du collectif « Associatif et Citoyen », liste ayant emporté 12 % des suffrages au premier tour des municipales.

Après de nombreux échanges, notamment avec les membres de nos collectifs respectifs, assurés que nous portions des valeurs communes, nous avons décidé de former un cinquième groupe au Conseil d’Agglomération.

En plus de la visibilité que nous donne la constitution de ce groupe, nous avons la volonté d’être une réelle force d’action et de décision au service les habitants pendant la durée de notre mandat. Pour cela nous allons pouvoir échanger et profiter de l’expérience de Michel Faye, très investi dans la vie associative et politique de sa commune où il a été élu d’opposition à la majorité RPR, puis à la majorité socialiste, pendant 12 ans. Il est aujourd’hui membre d’une équipe municipale originale, issue d’une coalition mise en place au second tour des municipales pour « changer » la majorité, et qui est aujourd’hui conduite par un Maire qui, bien loin de détenir la majorité absolue dans son conseil, doit convaincre et rassembler sur le fond ses nouveaux alliés sur chaque dossier, et faire fi de toute considération partisane s’il veut obtenir la majorité. Enfin sa connaissance des dossiers d’urbanisme, d’aménagement et d’environnement sera précieuse, tant ces questions sont importantes pour l’évolution de notre territoire.

Le 3 juillet, la mise en place d’un nouveau groupe « Associatif et Citoyen » a donc été acceptée par le Conseil d’Agglomération. J’en assurerai la présidence. Michel Faye pour sa part fera partie du bureau du Conseil d’Agglomération. Nous nous engageons à y porter une parole citoyenne, pragmatique, non partisane et plurielle. Nous mettrons en outre à profit la tribune qui nous est offerte pour que la parole citoyenne trouve ensuite un relai dans la future agglomération élargie.

Emmanuelle Jannès
Conseillère Municipale de Malakoff
Conseillère Communautaire de Sud de Seine
Présidente du groupe Associatif et Citoyen de Sud de Seine

Post Navigation

%d blogueurs aiment cette page :