Les Malakoffiots avant tout !
Tribune d’Olivier Rajzmann, juin 2020
Durant cette crise inédite que nous traversons,
vous êtes nombreux à être en première ligne :
merci à toutes celles et ceux qui ont permis à
notre ville de continuer de fonctionner.
Deux mois après les élections, le Conseil municipal est enfin installé. Forts de nos 25,6 % et de nos cinq élus, nous remercions chaleureusement nos électeurs, nos colistiers et nos soutiens qui ont rendu possible l’existence d’une réelle opposition à Malakoff. Nous abordons cette nouvelle mandature avec des convictions, de l’énergie et du pragmatisme. Nous serons des opposants constructifs et participatifs. Mais nous dénoncerons aussi toutes les incohérences politiques de la majorité et les pratiques antidémocratiques comme le clientélisme ou les conflits d’intérêts. Nous voulons
- Que notre ville se transforme, mais sans perdre son âme
- Qu’elle se densifie, mais avec raison
- Que les habitants et les associations soient mieux informés et puissent ainsi participer réellement aux projets qui bouleversent souvent leur cadre de vie.
Il est grand temps de redonner toute leur place aux citoyens par de la transparence et de la pédagogie, en faisant notamment renaître les Conseils de quartier. Au premier plan de nos préoccupations, l’écologie, qui doit être omniprésente dans tous les projets, de la construction à l’urbanisme, du transport aux loisirs, de l’éducation à la culture, et bien-sûr au cœur du développement économique. Nous comptons aussi combattre avec force les inégalités entre nos quartiers et aborder les questions de sécurité, trop souvent négligées par la politique dogmatique de la majorité.
Nous serons au service de tous les habitants, des commerçants, des entreprises, et certainement pas au service des partis politiques ou des syndicats. Seuls Malakoff et ses habitants nous importent.