La Commission de Développement Durable : engagez-vous pour une ville durable

l'écologie urbaine

Avant même d’être élue conseillère municipale sous les couleurs de Malakoff Plurielle, j’étais engagée au sein de la CDD (Commission de Développement Durable). Mon but est notamment de voir les principes de biodiversité, mobilité douce, économies d’énergie… prendre plus de place dans la politique de la ville.

Cette commission créée en 2011 a, entre autre, élaboré le Plan Vélo et réclamé haut et fort son application lors de la récente Vélorution.

Si des élus y siègent, Joël Allain, délégué aux relations intercommunales, Rodéric Aarsse, adjoint au développement durable et Thibault Delahaye, adjoint à la démocratie locale (ces deux derniers étant malheureusement absents lors de la dernière réunion), les habitants y sont très bien représentés.

Le 17 juin dernier, la CDD s’est réunie afin de définir les projets à mettre en place dans les années à venir et son mode de fonctionnement.

Pour 2015, six grandes orientations ont été retenues : la réduction des déchets, la biodiversité et l’alimentation, la communication, la mobilité, l’urbanisme et les nuisances sonores et électromagnétiques.

Le fonctionnement des années précédentes ayant montré son efficacité, il a été décidé de continuer à travailler en sous-commissions et faire venir de nouveaux habitants intéressés par des sujets précis en fonction de leurs compétences ou tout simplement de leurs centres d’intérêts.

Agir au sein de la Commissions de Développement Durable, c’est être force de propositions et force de soutient à une vraie politique de développement durable à Malakoff. Un bel exemple de réussite de la démocratie participative.

Les comptes rendus sont sur le site internet de la Ville ainsi que les dates des prochaines réunions (environ une par mois).

Si vous avez envie de nous rejoindre, vous y êtes les bienvenus !
Je reste à votre disposition pour en parler.

Frédérique Perrotte
Conseillère Municipale Malakoff Plurielle
freda.perrotte@wanadoo.fr