Conseil Municipal du 20 mai 2015
Le Conseil Municipal du 20 mai 2015 a surtout été consacré à délibérations techniques et nous a permis de faire le point sur plusieurs dossiers en cours. Il a également permis d’apporter un soutien unanime aux victimes du séisme au Népal.
En début de séance, le Conseil Municipal a voté à l’unanimité pour une aide exceptionnelle de 4 500 € pour les victimes du séisme au Népal. Cette somme sera répartie, de manière égale, entre les trois associations avec lesquelles la Ville a l’habitude de travailler (Croix Rouge, Secours Catholique et Secours Populaire). À l’initiative de notre collègue Stéphane Tauthui, une minute de silence a été observée en hommage à toutes les victimes du tremblement de terre.
Le passage en Conseil Municipal du rapport annuel 2014 de la Commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées nous a permis de faire un point sur l’accessibilité à Malakoff. Ainsi, sur les 71 établissements recevant du public (ERP) recensés sur la Ville, seuls une vingtaine sont réellement accessibles. Les autres doivent s’engager à l’être et déposer d’ici septembre un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP). De nombreux commerçants sont concernés et Emmanuelle Jannès, pour Malakoff Plurielle, a demandé que la Ville puisse accompagner ces derniers dans la mise en accessibilité de leur établissement. Il a également été précisé que la Ville communiquera son propre agenda au Conseil Municipal du 30 juin, car de nombreux bâtiments publics ne sont toujours pas accessibles à tous.
Un rapport a également été fait sur le Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Cette instance permet de réunir l’ensemble des acteurs concernés par la sécurité, la prévention… Elle se réunit une fois par an, mais malheureusement aucun élu de l’opposition n’y siège ce qui nous empêche d’avoir une visibilité réelle sur les actions menées par la Ville. À défaut, la Maire s’est engagée à nous transmettre le bilan du CLSPD.
Emmanuelle Jannès a profité du Conseil Municipal, au moment des questions diverses, pour interroger la Municipalité sur plusieurs points.
En tout premier lieu, Malakoff Plurielle avait demandé à la Municipalité que soit voté un vœu en Conseil Municipal, le 8 avril 2015, par lequel l’assemblée municipale s’engageait très clairement en faveur des associations. Plus particulièrement, le groupe Malakoff Plurielle, attaché aux valeurs d’expression et au rôle fondamental joué par les associations dans le tissu social de notre ville, avait demandé que :
– soit mis à disposition des associations des panneaux d’affichage, clairement identifiés en tant que « panneaux d’expression associative », exclusivement réservés à ces dernières. Ceci afin de pallier les affichages des syndicats et partis politiques, notamment en période électorale, qui pénalise les associations qui disposent souvent de peu de moyens pour diffuser leurs informations,
– soit mis en place un forum des associations à la rentrée scolaire afin que les associations puissent présenter leurs activités aux habitants et que ceux-ci puissent s’y inscrire,
– soit inséré dans Malakoff Infos un cahier « vie associative », rédigé et géré par les associations elles-mêmes.
Le Maire avait refusé cette discussion sous la forme d’un vœu et a proposé d’en débattre lors du Conseil Municipal du 30 juin, ce dont nous avons pris acte.
Emmanuelle Jannès a également demandé des précisions sur le vote de l’arrêt du projet du Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui était censé intervenir, d’après les calendriers prévisionnels de la Ville, en mai 2015. L’adjoint à l’urbanisme a répondu que ce vote devrait intervenir en juin prochain, ce à quoi Emmanuelle Jannès a demandé que soit envoyé le projet de PLU une semaine au moins avant la commission urbanisme préparatoire au Conseil Municipal, afin que l’ensemble des élus puisse prendre connaissance avec précision de ce volumineux dossier.
Enfin, Emmanuelle Jannès a demandé des précisions sur la cession d’un bien communal, allée Mirabeau afin de s’assurer que cette vente s’est faite de manière transparente.