Associations, votre avis nous intéresse !

mva questionnaire

Une journée annuelle du bénévolat, des pages dédiées aux associations dans Malakoff Infos, une structure représentant les associations, voici quelques-unes des idées de Malakoff Plurielle pour donner aux associations une meilleure visibilité et les moyens de mener à bien leurs actions. Afin de confronter ces propositions aux demandes des associations de la ville, Malakoff Plurielle a élaboré un questionnaire à leur attention.

Lors de la Fête de la ville et des associations, nous l’avons distribué sur les stands.

L’accueil fut d’une manière générale chaleureux et nous pouvons dire à cette étape de notre enquête qu’il existe une véritable volonté des associations d’engager des discussions afin de trouver des solutions pour mieux fonctionner voire même survivre.

Un cri d’alarme a également été lancé par quelques associations regroupées au sein d’un Conseil de la vie associative de Malakoff au cours d’un débat organisé dimanche 15 juin.

Après avoir dressé l’effroyable bilan économique de 20 000 licenciements dans le secteur associatif l’an passé, des frais de gestion en forte hausse, des aides accordées uniquement en fonction d’appel à projets, Irena Havlicek membre du collectif des AMIS (Alternatives Malakoffiotes pour l’Initiative Solidaire ) reconnaît qu’il « faut faire des choses ensembles même si on nous dit que c’est impossible ». « L’isolement ajoute à la précarité » insiste Marc Noyer de la Fabrica’son. À la lueur de ce débat, on peut dire qu’il reste beaucoup à faire pour les associations à Malakoff. On a ainsi pu noter des demandes faciles à mettre en place avec un peu de bonne volonté politique et peu de moyens financiers, comme un annuaire des associations, un site de la mairie à jour, et une Maison de la Vie Associative plus « au service des associations ».

Si vous souhaitez nous apporter vos témoignages sur ce sujet ou travailler avec nous pour que nous puissions faire avancer nos idées, constatez-nous à l’adresse suivante : contact@malakoff-plurelle.fr

Vous pouvez également télécharger notre questionnaire, puis nous le retourner.