MALAKOFF PLURIELLE

Tribune d’octobre 2014 : Non aux nuisances du TGV

couverture MI oct 2014Malakoff Plurielle est attachée aux modes de transport respectueux de l’environnement et du cadre de vie des habitants.

Le nouveau projet TGV Atlantique arrive et concerne plusieurs communes dont la notre ; il va toucher de nombreux Malakoffiots puisque 50 trains supplémentaires par jour vont partir de la gare Montparnasse !

Depuis de nombreuses années, les nuisances sonores du TGV sont régulièrement évoquées à Malakoff par les habitants, dans les conseils de quartier. Plusieurs rencontres ont eu lieu avec des responsables de la SNCF et de RFF, pour aborder la gêne causée par les arrêts prolongés des TGV en pleine voie au signal 503. L’étude acoustique de RFF conclut qu’aucune mesure contre les nuisances sonores n’est nécessaire (?!).

Les habitants se sont mobilisés et ont créé un collectif de riverains, dont Malakoff Plurielle est parmi les fondateurs, avec les Conseils de Quartiers et d’autres associations de riverains. Cette initiative a été appuyée par la municipalité.

Une rencontre avec le Sous-Préfet d’Antony, à l’initiative de Malakoff Plurielle, a eu lieu le 11 septembre. Étaient présents, des élus de Malakoff Plurielle, le premier maire adjoint, des membres du collectif des riverains, des élus de Vanves et une représente de notre députée. À l’issue de cette rencontre, RFF a proposé de compléter l’étude acoustique, de protéger les façades des immeubles les plus exposés et de mettre fin aux arrêts des TGV en pleine voie. Les suggestions de surélever le mur antibruit ou de couvrir la voie, ont été rejetées pour le moment. Nous continuerons cependant de soutenir ces solutions en attendant de pouvoir mesurer l’efficacité des mesures proposées.

Malakoff Plurielle est aux côtés des riverains et soutiendra toutes les initiatives, citoyennes et municipales, qui iront dans le sens de la défense des intérêts des habitants. Nous invitons à ce titre tous les Malakoffiots qui souhaitent agir pour préserver leur qualité de vie, à rejoindre le « Collectif des riverains de Malakoff contre les nuisances du TGV ».

Contact : tgv-malakoff@laposte.net

Frédérique Perrotte
Conseiller municipal

Post Navigation

%d blogueurs aiment cette page :