MALAKOFF PLURIELLE

Tribune de décembre 2014 : Élaborons ensemble les projets de notre ville

couverture MI déc 2014Depuis des mois, les Malakoffiots sont appelés à participer aux réflexions sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Mais, paradoxe, dans le même temps, la Municipalité élabore des projets urbains sans réelle discussion avec les riverains.

Ainsi, pour plusieurs secteurs de la ville (Danton, Charles de Gaulle, Pierre Larousse, Pierre Brossolette…), la Municipalité a confié son droit de préemption à l’Établissement Public Foncier des Hauts-de-Seine, préfigurant des aménagements futurs, et cela sans informer au préalable les riverains. Aujourd’hui certains se regroupent en association de défense pour tenter d’en savoir plus sur ce qu’il va advenir de leur quartier.

Autre exemple, le projet de transfert du Centre Technique Municipal sur des terrains en cours d’acquisition boulevard de Stalingrad. Cette décision aura des incidences sur le secteur de la rue Avaulée, occupée aujourd’hui en grande partie par le CTM. Certes des ateliers ont eu lieu dans le cadre du PLU pour définir les grandes lignes du devenir de cet îlot… mais la Municipalité n’entend pas revenir sur certains invariants comme l’élargissement de la rue par exemple. Peut-on alors parler de concertation quand une partie du projet est déjà définie ?

La discrétion de violette de la Ville inquiète les riverains et les pousse à se monter en association… de défense. Pour les élus de Malakoff Plurielle il serait plus constructif d’appeler les habitants d’un quartier à se constituer en association de participation aux projets urbains, aux côtés des élus et des urbanistes, dès le démarrage des études.

Dans ce domaine, comme dans bien d’autres, les instances participatives de la ville comme les Conseils de quartier ou la Commission de Développement Durable doivent être sollicités.

On ne peut ici que saluer la Ville de Paris qui a confié une partie de son budget d’investissement aux Parisiens, qui ont pu alors choisir des projets d’aménagement dans leurs quartiers répondant réellement à leurs attentes.

Vos élus Malakoff Plurielle vous souhaitent de très bonnes fêtes de fin d’année.

Fabien Chébaut
Conseiller municipal

Post Navigation

%d blogueurs aiment cette page :