Se loger à Malakoff

couverture MI sept 2015
Tribune parue dans le Malakoff Infos de septembre 2015.

Le Programme Local de l’Habitat intercommunal (PLHi) engage Malakoff et les autres communes de Sud de Seine jusqu’en 2020. Ce nouvel outil cherche à concilier un objectif de construction de 1 100 logements par an, l’entretien du parc existant et le maintien de la mixité sociale. Face à ces enjeux, quelles perspectives pour Malakoff ?

Malakoff comporte plus de 40 % de logements sociaux. Si des efforts sont faits pour entretenir le parc et construire de nouveaux logements, le parcours résidentiel des locataires reste mal géré : les locataires conservent leur logement dans le temps, quelle que soit l’évolution de leur situation familiale et économique.

De plus, le parc privé est insuffisant et souvent trop cher. Malakoff Plurielle milite aussi pour le développement d’une offre intermédiaire adaptée aux besoins. Certes, des efforts sont faits en matière d’accession sociale à la propriété sur les nouveaux programmes de construction (ZAC Dolet-Brossolette, site Dumont), mais il y a trop peu de logements concernés. Il est possible d’aller plus loin et de favoriser d’autres voies, telles que l’habitat coopératif, qui permet à des citoyens de toutes conditions de vivre dans un habitat conçu ensemble autour de valeurs sociales, économiques et écologiques ; les habitants sont ici propriétaires (part dans la coopérative) et locataires ; et la spéculation foncière et freinée. De timides projets sont actuellement en cours à Malakoff ; la ville devrait les encourager davantage.

La ville dispose aussi d’un patrimoine pavillonnaire original. Malakoff Plurielle défend le maintien des îlots pavillonnaires et de petits immeubles dans les futurs projets de construction pour peu qu’ils demeurent en bon état. Le PLHi intègre pour cela un dispositif d’aide à la rénovation pour les propriétaires qui n’ont pas les moyens d’améliorer les performances énergétiques de leur logement, ou d’entretenir les façades. Le PLHi s’appuie par ailleurs sur les PLU (plan local d’urbanisme) des quatre villes.

Si de nombreuses inconnues demeurent sur le devenir de ces dispositifs, Malakoff Plurielle restera attentif pour que les projets d’aménagement urbains permettent une réelle mixité sociale et urbaine. Nous rappelons également notre proposition de création d’un guichet unique « Logement et Habitat » à la Mairie pour aider les locataires et les propriétaires à mieux se loger.

Emmanuelle Jannès
Conseillère municipale et communautaire