TRIBUNE DE JEAN-EMMANUEL PAILLON DANS MALAKOFF INFOS – FÉVRIER 2014

Tête de liste

Comme vous le savez, mon mandat de conseiller municipal va se terminer après 6 ans d’implication dans notre ville. Cette expérience m’a beaucoup appris sur Malakoff et l’action locale, et je reviendrai sur cette expérience dans une dernière tribune.

Non je ne me représenterai pas comme tête de liste en 2014.

Je vous en ai expliqué précédemment les raisons et mes fonctions professionnelles actuelles me confortent dans cette décision. Le collectif Malakoff Plurielle que je soutiens aujourd’hui a désigné Emmanuelle Jannès comme tête de liste, et devrait choisir les autres membres de la liste dans un proche avenir.

Emmanuelle Jannès a toute ma confiance, en tant que tête de liste. Je la connais bien. Nous nous sommes d’abord retrouvés sur des combats associatifs communs pour la préservation du patrimoine local, et faire évoluer les projets immobiliers dans un souci d’intégration de l’existant. Même si elle figurait avec moi sur la liste que je menais en 2008, ce n’est un secret pour personne qu’elle se situe plus à gauche et a toujours refusé toute affiliation à un parti. Je reste pour ma part un centriste indépendant, et d’ouverture, en marge des partis au grand dam de certains de mes anciens amis.

Là où beaucoup ne souhaitent pas se confronter à une majorité municipale toujours convaincue de son bon droit, Emmanuelle n’a jamais renoncé à se battre par exemple contre une expropriation apparemment programmée – à laquelle la commune aura renoncé, à cause de sa ténacité et au soutien des membres de son association -, mais aussi à souhaiter expérimenter d’autres voies, comme par exemple un projet d’habitat coopératif, une première pour Malakoff. Donc, femme combative, de conviction et de projets, dans le respect des opinions différentes des siennes.

Emmanuelle est bien aujourd’hui la personne de la situation. Toujours à mes côtés pour préparer les conseils municipaux depuis 6 ans, Emmanuelle connaît très bien notre ville. Professionnelle de l’urbanisme et de l’environnement, entre autres, elle est dynamique et impliquée dans la vie locale depuis de très nombreuses années.

Or, Malakoff a désormais besoin d’un nouveau souffle pour faire face aux défis notamment financiers, économiques, urbains et environnementaux des années à venir.

Et Emmanuelle n’est pas seule, réunissant autour d’elle le collectif Malakoff Plurielle, fait de femmes et d’hommes de valeur, sans nécessairement d’expérience politique mais enthousiastes. Elle incarne comme eux tous un même objectif : redynamiser Malakoff sans renier ses valeurs.

Jean-Emmanuel Paillon
Conseiller municipal


Tribune de Jean-Emmanuel Paillon dans Malakoff Infos n° 269 – février 2014

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.