Conseil Municipal du 14 novembre 2018

Interventions d’Emmanuelle JANNES

Accueil de loisirs : Approbation de la convention d’objectifs et de financement de la prestation de service« Accueil Adolescent » à intervenir avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) des Hauts-de-Seine pour la période 2018-2021

L’accueil des adolescents est particulièrement délicat, sans doute le moins simple à organiser pour une ville. Malakoff Plurielle soutient toutes les actions en faveur de la jeunesse et approuve donc cette convention.

Bâtiments communaux : Approbation du programme de construction de la crèche Wilson

Madame la Maire,

Chers collègues,

Malakoff Plurielle votera pour la réalisation d’une nouvelle crèche, moderne, permettant l’accueil d’un nombre plus important d’enfants.

Cependant, nous alertons de nouveau, désolée de me répéter, sur la nécessaire prise en compte de l’impact de l’intégration de cette crèche sur la voirie et la circulation (toutes modalités confondues) dans le périmètre Danton-Varlin où les rues sont particulièrement étroites : même si je sais que vous allez me dire que des discussions sont en cours avec les riverains, l’anticipation de la circulation des poussettes, des vélos, du stationnement temporaire de véhicules doit être évaluée avec des fourchettes hautes car l’expérience montre que l’on sous-estime toujours le trafic et ses impacts. J’ai l’expérience de l’implantation d’une crèche rue Etienne Dolet (pourtant à proximité de deux stations de métro) qui pose certains jours et à certaines heures de nombreuses difficultés !

Déplacements : Service de location longue durée de vélos à assistance électrique en Ile-de-France

Madame la Maire,

Chers collègues,

Comme vous le savez, Malakoff Plurielle soutient toutes les initiatives en matière de mobilités douces. Il y a en effet urgence à agir à toutes les échelles de la décision publique (et même au niveau de chaque citoyen), pour tenter d’atténuer les effets du réchauffement climatique,notamment dans les zones de grande densité urbaine comme la nôtre où les effets dévastateurs sur la santé humaine ne peuvent plus être ignorés.

Dans ce contexte, il convient d’entreprendre une politique globale et cohérente à l’échelle de notre commune pour circuler autrement, en réduisant la place de la voiture, en développant le vélo (électrique ou non) et toutes les modalités douces, tout en veillant au respect des piétons et des personne à mobilité réduite. Je sais que ce dossier est complexe et qu’il se travaille en ce moment dans le cadre du plan global de déplacement.

Mais justement, je m’interroge sur la manière dont sera mise en place, concrètement sur Malakoff la location longue durée de vélos. Comment intégrez-vous l’arrivée progressive mais sans doute importante de vélos électriques dans lar éflexion en cours sur les modalités de déplacement ? Nous avions posé plusieurs questions en commission sur les garanties contre le vol, merci d’y avoir en partie répondu. Quels équipements comptez-vous prévoir pour les personnes qui ne disposent pas d’un garage ? Une possibilité d’achat en leasing est-elle envisagée ? Nous vous demandons de creuser un peu ce dossier, de réfléchir avec les habitants (pourquoi pas au travers des conseils de quartier) à des solutions viables et de préparer une communication adaptée.

Par ailleurs, vous avez évoqué–je vous en remercie – le fait que le conseil de la métropole du Grand Paris a adopté, ce lundi, le principe de la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE), pour limiter la circulation des véhicules diesels à partir de juillet 2019, ceci dans le périmètre de l’anneau formé par l’A86 (ce qui concerne 79 communes dont Malakoff), je souhaiterais savoir, Madame la Maire si vous comptez prendre rapidement un arrêté pour étendre les mesures déjà prises par Paris à notre commune et ainsi anticiper son application à Malakoff.

  • Mme la Maire se montre favorable à cette mesure mais ne souhaite pas anticiper par un arrêté l’application de cette mesure sur Malakoff ; elle souhaite au préalable communiquer auprès des habitants.

Vie Associative : Création d’un conseil local de la vie associative

Madame la Maire,

Chers collègues,

Bravo !

Malakoff Plurielle, se réjouit de la mise en place effective du Conseil local de la vie associative.Nous avions en effet proposé la mise en place d’un tel Conseil pendant la campagne de 2014, puis nous avions soutenu la première initiative de CVA portée par les associations d’économie sociale et solidaire.

Le soutien de la vie associative et la mise en relation de tous les acteurs locaux sont pour nous essentiels. La proposition d’une phase de test est une excellente idée. Pour cette phase expérimentale, l’organisation proposée pour ce Conseil nous semble appropriée, les collèges et commissions également. Un point de vigilance toutefois sur la nécessité de laisser la plus grande part des initiatives aux associations dans le pilotage du CLVA. En clair nous serons attentifs à ce que le CLVA reste bien l’outil des associations et qu’il ne devienne pas un organe municipal de pilotage du tissu associatif de Malakoff.

Vœu relatif au maintien du bénéfice de la dotation d’intercommunalité et du produit de la cotisation foncière des entreprises

Madame la Maire,

Chers collègues,

Sur le principe, nous comprenons tout à fait la demande faite par le conseil du territoire. Cependant, il me semble que les choses ont bougé depuis puisque la dotation a été garantie par le gouvernement pour l’année 2019, à raison de 55 millions d’euros, en l’état actuel de la répartition des compétences entre le territoire et la métropole. Si cette répartition bougeait dans les années à venir on pourrait comprendre que des financements aillent aux organes qui assument les compétences correspondantes.

Une formulation pour le vœu municipal qui tienne compte de ce que le Président de notre Territoire Vallée Sud Grand Paris vient d’obtenir me semblerait appropriée, dans la mesure où ce vœu doit être adressé au Premier Ministre.

Si le vœu consiste bien à demander une répartition équitable des dotations qui tienne compte des compétences exercées, je voterai pour ce vœu au nom de Malakoff Plurielle.

  • Madame la Maire a bien indiqué que les choses avaient bougé pour 2019 mais qu’il n’y a pas de garantie pour 2020 et les suivantes
  • Comme ce vœu a été voté en l’état par le conseil de territoire et qu’il tourne sous cette forme dans tous les 11 conseils municipaux, elle n’a pas souhaité modifier sa formulation

Malakoff Plurielle a donc voté pour ce vœu avec les réserves indiquées

Vœu de soutien aux mobilisations en cours en vue d’obtenir de nouveaux moyens pour le mouvement sportif

Madame la Maire,

Chers collègues,

Le sport est en effet un outil de cohésion sociale et d’intégration essentiel. Nous soutenons globalement la politique de la ville en faveur du sport et nous comprenons les inquiétudes que les choix initiaux de prioriser le sport de haut niveau et les JO ont pu susciter.

Toutefois, là encore il me semble que les choses ont plutôt évolué dans le bon sens avec un déblocage global de 542 millions pour le Sport en 2019 (si je ne me trompe pas) et un engagement, certes récent, sur le soutien au développement de politiques locales en faveur du sport. Si vos craintes initiales me semblaient tout à fait justifiées, il en va je pense autrement avec la création d’une agence nationale du Sport prévue début 2019 et qui sera dotée de 55 millions dont 30 exclusivement réservés au développement des politiques locales.Ces éléments ne figurent pas dans ce vœu, vous auriez pu par exemple demander des garanties sur des dernières annonces du gouvernement et a minima en faire état.

Concernant le point sur les postes de conseillers et directeurs techniques je suis aussi réservée en l’absence d’information sur un éventuel audit qui pourrait nous éclairer sur ce choix de supprimer des postes. Le chiffre annoncé est certes élevé et je comprends qu’il interpelle. Mais les pratiques de certains clubs sportifs étant loin d’être toujours vertueuses, je me demande s’il n’y a pas eu dans certains cas des recrutements abusifs. Je demande donc davantage d’éléments sur ce point pour pouvoir me prononcer sur cette partie du vœu.

Enfin, je souhaiterais que vous nous donniez le détail des mobilisations en cours que vous souhaitez que nous soutenions : de quoi s’agit-il exactement ?

  • La formulation du vœu étant tout à fait excessive, et la majorité ne souhaitant amender le texte du vœu, Malakoff Plurielle s’est abstenue sur ce vote (notons que F. Chébaut est allé dans le même sens).

Vœu proposé par M. Tauthui, en mémoire de l’esclavage

Malakoff Plurielle a naturellement voté pour ce vœu qu’il soutient totalement.

Nous vous invitons à lire le Compte-Rendu officiel du Conseil Municipal du 14 novembre 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.