Conseil de quartier Centre : la bibliothèque universitaire

conseil de quartier

La construction de la nouvelle bibliothèque universitaire était à l’ordre du jour du Conseil de Quartier Centre de ce mois de juin. De nombreux riverains étaient présents pour s’informer, poser des questions et exprimer leurs remarques.

En janvier 2016, la bibliothèque universitaire de 2300 m² sur 2 niveaux s’ouvrira d’un côté sur le campus de la fac et de l’autre sur la rue Edgar Quinet. 410 places assises seront offertes aux quelques 5000 étudiants inscrits à la faculté de droit, sciences éco et gestion.

Après avoir présenté le projet, Tiphaine Zirmi, responsable de la bibliothèque de la faculté, a répondu aux questions des habitants.

Les riverains s’interrogent sur les risques de nuisances : éclairage jusque tard le soir (ouverture prévue jusqu’à minuit), le bâtiment étant tout en surface vitrée sur la rue, bruit des étudiants fumant sur le trottoir et voie de circulation non sécurisée.

Il est à noter que si le coût de la construction, 8 millions d’euros, est entièrement pris en charge par la Région Île-de-France, la Ville de Malakoff reste concernée par les aménagements de la voirie aux abords du bâtiment. Ainsi les riverains, premiers concernés, souhaitent être consultés par la Mairie sur le futur aménagement prévu.


Un habitant insiste également pour que des places de stationnement pour les vélos soient prévues.

Si de l’avis général ce bâtiment, qui proposera plus de 33.000 ouvrages en consultation et 28 salles de travail de groupe, est un atout pour la ville, il faut toutefois que les habitants puissent y accéder, comme la Municipalité l’a d’ailleurs annoncé en amont du projet. Les conditions d’accès à la bibliothèque vont être définies dans les jours qui viennent.


Selon Madame Zirmi « le bâtiment devra être ouvert le plus souvent possible, le week-end et le soir ».

Mais à qui ? En premier lieu aux étudiants de Paris-Descartes et du regroupement La Sorbonne-Paris Cité (Inalco, Sciences-Po, EHESP et IPGP). Puis, aux étudiants de la commune et communes limitrophes, ainsi qu’aux habitants qui auront besoin de ressources juridiques.

Une habitante relève qu’il y a une réelle demande des lycéens qui aujourd’hui pour beaucoup vont travailler à la bibliothèque d’Issy-Les-Moulineaux (celle de Malakoff ayant des horaires d’ouverture beaucoup trop restreints). Là, les réponses sont beaucoup moins précises. « Pour les lycéens, nous testerons en fonction des demandes et peut-être des périodes de l’année notamment pendant la période de préparation au bac ». Il faudra donc compter sur la bonne volonté des uns et des autres et faire que les demandes des jeunes Malakoffiots soient écoutées.

En attendant pour suivre les travaux de la bibliothèque rendez-vous sur le blog http://www2.droit.parisdescartes.fr/nouvelle-bu-malakoff

Virginie Aprikian
vaprikian@yahoo.fr
Membre du Collectif d’animation du conseil du quartier Centre
Vice-présidente de Malakoff Plurielle