MALAKOFF PLURIELLE

Une opposition constructive et utile

csm_Malakoff_infos_288_mars_2016_a7d9cf0669Tribune parue dans le Malakoff Infos de mars 2016.

Dès le début du mandat, les élus Malakoff Plurielle se sont positionnés dans une opposition constructive et utile. Le Conseil Municipal du 27 janvier dernier l’illustre parfaitement.

Conformément à notre programme, et après un travail de proximité avec les associations locales, nous avons proposé un vœu de soutien au secteur associatif. Ce vœu a été approuvé par l’ensemble du Conseil Municipal. Mais au-delà de cette unanimité, les élus Malakoff Plurielle ont demandé à la Maire de mettre plusieurs points en œuvre pour accorder une meilleure visibilité aux associations, comme le respect de l’affichage associatif sur les panneaux dédiés, en particulier lors des périodes électorales, et un forum des associations en septembre pour faciliter les adhésions. La Maire a eu une écoute favorable à nos demandes. Nous serons donc très attentifs au respect de ses engagements.

Ce Conseil Municipal a aussi été marqué par le Débat d’Orientation Budgétaire. Nous avons souligné que ce budget manquait réellement d’ambition écologique et d’une vision claire sur la façon de faire des économies, de mettre en adéquation le service au public avec la réorganisation des services, et d’étudier les opportunités de réaliser certains investissements au regard de la création de la Métropole du Grand Paris.

Dans ces conditions, nous avons redemandé à la Maire de reconsidérer le maintien à un taux très élevé de la taxe foncière. Cette décision, prise l’année dernière, apparaît pour nombre de ménages de notre ville comme difficile dans un contexte financier tendu. Tout effort demandé doit être collectif, solidaire et supporté équitablement, et pas seulement par quelques-uns, sans quoi cette décision apparaît comme clivante.

Depuis le début de la mandature, les élus Malakoff Plurielle ont demandé que le budget de la Ville soit fait de manière collaborative, avec l’ensemble des élus et la population. C’est la seule option possible pour que les orientations budgétaires apparaissent comme justes et partagées. Des réunions publiques ont été organisées mi-février par la Maire. Enfin ! Nos demandes ont été écoutées. Toutefois, à défaut d’un budget participatif, nous aurons au moins eu un budget explicatif… C’est un premier pas…

Nos idées font leur chemin.

Fabien Chébaut, Conseiller municipal

One Thought on “Une opposition constructive et utile

  1. Pingback: Vie associative : çà bouge ! | MALAKOFF PLURIELLE

Laisser un commentaire

Post Navigation

%d blogueurs aiment cette page :