MALAKOFF PLURIELLE

UN JOUR, UN ENGAGEMENT #9 : POUR UNE POLITIQUE DYNAMIQUE, SOLIDAIRE ET TRANSPARENTE DU LOGEMENT

POUR UNE POLITIQUE DU LOGEMENT DYNAMIQUE, SOLIDAIRE ET TRANSPARENTE

Des milliers de demandes de HLM en attente, très peu de locations dans le privé, des prix au m2 exorbitants, telle est la situation du logement à Malakoff.

Malakoff Plurielle, s’engage à mettre en place des mesures pour proposer demain, aux habitants, une offre diversifiée de logements tout en préservant le paysage urbain de Malakoff.

• Améliorons la gestion du parc social et diversifions l’offre de logements
Si la Ville est fière de ses 40 % de logements sociaux, leur nombre reste insuffisant pour répondre aux demandes, 2000 dossiers en attente. Vu l’endettement de la ville, il est impossible d‘en construire plus. En revanche, nous pouvons dynamiser la gestion du parc social et proposer d’autres alternatives pour les ménages à revenus moyens.

Malakoff Plurielle s’engage à :
– garantir la transparence dans l’attribution des logements sociaux, en ouvrant plus largement les commissions d’attribution aux membres de l’opposition municipale et en informant les habitants des modalités d’attribution,
– mettre en place d’une bourse d’échange du logement social,
– développer des opérations d’aménagement mixte,
– inciter à la création de logement coopératif, solution solidaire qui permet à des familles modestes d’accéder à la propriété. Plusieurs familles se regroupent en vue d’acheter un terrain pour faire construire ou en vue d’acheter un immeuble à rénover. Ceux qui ont mis le plus d’argent dans l’affaire ont simplement une part financière plus importante de la propriété commune qui n’est pas obligatoirement proportionnelle aux mètres carrés occupés.

• Incitons à la rénovation de l’habitat existant
Malakoff Plurielle s’engage à :
– élaborer un plan de rénovation énergétique du logement social,
– encourager les propriétaires privés à entretenir leurs biens et notamment les façades des immeubles,
– mettre en place un guichet unique d’information sur le logement afin de soutenir les projets d’amélioration de l’habitat.

• Menons une politique d’aménagement dynamique et transparente
Plutôt que de se fermer sur soi-même et de tenter de résister à toute évolution de la ville en terme d’aménagement, et surtout de tout décider sans véritable discussion avec les habitants,
Malakoff Plurielle s’engage à :
– être présent lors des discussions sur la mise en place de la métropole du Grand Paris. Être acteur de cette réflexion globale sur les grands équilibres au sein de l’agglomération parisienne permettra de défendre au mieux les intérêts des Malakoffiots,
– mettre en place des zones d’aménagement clairement définie en informant au préalable les habitants des périmètres d’étude et en engageant une concertation avec les riverains et les conseils de quartier, avant le vote en Conseil Municipal,
– informer les habitants de toute vente de biens immobiliers de la Ville par l’intermédiaire de journaux locaux et du journal municipal, contrairement aux pratiques actuelles de la Ville qui sont pour le moins opaques.

Notre Lettre pour une politique dynamique, solidaire et transparente du logement

Vue sur le sud de Malakoff

Laisser un commentaire

Post Navigation

%d blogueurs aiment cette page :