UN JOUR, UN ENGAGEMENT #8 : NOS ENGAGEMENTS POUR LE COMMERCE

POUR UN COMMERCE VIVANT ET DYNAMIQUE À MALAKOFF

Emmanuelle Jannès et les candidats de Malakoff Plurielle ont distribué aux commerçants de la ville une lettre détaillant nos engagements en faveur du commerce à Malakoff.

Notre ville s’endort, nombre de locaux commerciaux cherchent preneurs et les commerces existants ont du mal à maintenir leurs activités. Le centre-ville se dégrade et le sud de Malakoff voit ses devantures fermer les unes après les autres.

Malakoff Plurielle, liste de citoyens réunie autour d’une nouvelle ambition pour notre ville, fait du commerce de proximité une des priorités de son programme.

Notre projet pour soutenir et développer les commerces, basé sur un audit des actions engagées par la précédente mandature et une analyse fine des besoins, s’inscrit dans un plan d’aménagement urbain global qui comprend :

• La réalisation d’un véritable Cœur de ville dans le centre actuel
Pour attirer de nouveaux commerces, notamment alimentaires, sur les axes Pierre Larousse et Gabriel Péri, Malakoff Plurielle usera du droit de préemption pour les locaux commerciaux à l’abandon et instaurera des zones à loyers attractifs pour les commerces qui font actuellement défaut. Ce levier existe mais n’est actuellement pas appliqué, alors qu’il est un outil indispensable pour faire vivre notre Cœur de ville et faire disparaître les vitrines fermées.

• Le développement d’un pôle de quartier fort au Sud
Pour faire vivre le quartier Sud, nous mettrons en place une Zone de Commerce Prioritaire (ZCP), exemptée de taxes, afin de favoriser l’arrivée de nouveaux commerçants. Le rond-point Henri Barbusse sera réaménagé en vraie place, permettant au marché de s’installer à côté des commerces actuels.

De plus, des mesures d’accompagnement seront mises en place pour :
• faciliter l’accès aux commerces existants par la création de places de stationnement minute (requalifiées le soir en stationnement classique),
• créer des liens entre les commerçants et les entreprises de Malakoff et des communes voisines. Notre équipe favorisera l’installation de kiosques et conciergeries au sein des entreprises pour que les commerçants puissent se faire connaître et proposer des services aux salariés qui participeront ainsi à la vie économique de la ville,
• attirer et fidéliser une nouvelle clientèle en développant des animations et des évènements culturels à fort rayonnement régional, comme un festival de cinéma.

Pour rendre la ville plus attractive et dynamique, pour que les habitants puissent y faire facilement leurs courses, Malakoff Plurielle mise sur les commerces, véritables lieux de vie, d’échanges, de rencontres et créateurs d’emplois.

Malakoff Plurielle invite tous les habitants de la ville à venir nous rencontrer :
le mardi 4 mars 2014
à 20h00
à la MJQ
4 boulevard Henri Barbusse
pour découvrir notre liste et notre programme pour Malakoff.


Notre lettre adressée aux commerçants de Malakoff

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.