UN JOUR, UN ENGAGEMENT #14 : L’ÉCOLOGIE AU SERVICE DE TOUS

Nous proposons pour Malakoff un projet environnemental qui soit innovant, durable et solidaire #2 : l’écologie au service de tous !

La politique environnementale, proposée par Malakoff Plurielle pour la prochaine mandature, est totalement transversale et s’appuie sur les actions suivantes permettant de mettre l’écologie au service de tous.

La santé et l’éducation
Passer progressivement à une alimentation bio dans les cantines, avec pour objectif 100 % de bio pour les légumes, céréales et laitages dans les 3 ans.
Privilégier les circuits courts d’approvisionnement afin de favoriser une agriculture de proximité et de diminuer la pollution liée aux transports.
Créer des potagers pédagogiques dans les écoles, les collèges, les centres de loisirs…

L’habitat
Se fixer un objectif de réduction de 30 % des dépenses énergétiques des bâtiments publics d’ici la fin de la prochaine mandature.
Donner une vraie ambition durable au PLU (proposer un plan d’actions pluriannuel et des indicateurs de mesure des avancées).
Accélérer le plan de rénovation de l’habitat social sur 6 ans pour diminuer la précarité énergétique.
Soutenir l’installation des panneaux solaires photovoltaïques, thermiques et des éoliennes sur les toits. Étudier leur faisabilité sur les bâtiments publics pour chauffer l’eau et créer de l’électricité.
Mettre en place un véritable guichet unique d’information sur la maîtrise de l’énergie afin de renforcer la communication sur les dispositifs d’aide à l’isolation des bâtiments et sur les énergies renouvelables.
Réduire la facture énergétique de l’éclairage public à partir de l’expérience d’autres collectivités locales.
Réaliser un véritable écoquartier au passage du Petit Vanves en collaboration avec les habitants avec la mise en place de dispositifs pilotes qui pourront servir d’exemple pour le reste du territoire. L’aménagement de ce quartier historique de Malakoff comprendra notamment le respect du patrimoine local, le relogement respectueux des habitants, une isolation phonique renforcée sur l’avenue Brossolette, des zones de partage, un recours aux énergies renouvelables, la mutualisation des équipements, une circulation douce, une végétalisation…

Les transports et les déplacements
Mettre en place un plan vélo et un plan piéton aboutis dans une cohérence intercommunale, qui s’inscrit dans un plan de déplacement et de stationnement global.
Créer des zones de rencontre entre piétons, vélos et voitures (par exemple au carrefour rue Guy Môquet et avenue Augustin Dumont), favoriser la piétonisation et les aménagements pour les personnes à mobilité réduite.
Installer des bornes recharges pour les voitures électriques dans les parkings publics (sous-sol, surface et dépose-minute).
Mettre en place un stationnement résidentiel gratuit pour les voitures électriques.
Élargir la Zone 30 avec une signalétique renforcée aux entrées de ville.
Inciter les entreprises à recruter localement pour favoriser le rapprochement habitat/emploi.
Développer des garages à vélo sécurisés disponibles pour tous.
Créer deux zones d’auto-partage dans le Nord et le Sud de Malakoff.

Déplacements

Malakoff Plurielle comprend dans son équipe des professionnels de l’environnement capables de porter, au-delà des mots et de l’habillage politicien, un plan d’actions concrètes et mesurables tout au long de la nouvelle mandature.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.