MALAKOFF PLURIELLE

UN JOUR, UN ENGAGEMENT #12 : POUR UN LIEU DE CULTE MULTICONFESSIONNEL

Malakoff Plurielle s’engage pour la réalisation d’un lieu de culte multiconfessionnel

Le collectif Malakoff Plurielle est particulièrement attaché à la laïcité mais aussi à la liberté de culte. Chaque croyant de notre commune aspire légitimement à prier dans un lieu digne, et cela toute l’année et pas simplement pendant les fêtes religieuses.

Nous constatons que certains groupes religieux, et en particulier les Malakoffiots de confession musulmane, juive, protestante, bouddhiste… ne disposent pas de lieux de culte sur la commune accessible de manière permanente.

Malakoff Plurielle s’engage à travailler, lors du prochain mandat, avec les représentants des différentes religions présentes sur la ville et ne disposant pas de lieu de prière, pour la construction d’un lieu de culte multiconfessionnel . Notre équipe mettra tout en œuvre, dans le respect des lois de notre république laïque, pour trouver un site adapté pour cet équipement d’intérêt général et accompagner les associations à le réaliser.

Ce lieu de culte multiconfessionnel offrira des salles de rencontres et de prières pour chacune des confessions avec des espaces communs et mutualisés. Des activités à caractère culturel, humanitaire et social ainsi que des débats pourront y être organisés.

Au-delà de la pratique religieuse dans des conditions dignes et respectueuses, ce lieu permettra d’organiser un dialogue entre tous les Malakoffiots grâce à des salles de conférence, l’accès à une bibliothèque œcuménique et un espace de restauration.

Ce lieu de culte multiconfessionnel marque notre volonté de lutter contre les préjugés et les incompréhensions. Ce projet fera naturellement l’objet d’une concertation avec les habitants et les associations concernées.

Malakoff est une ville de paix, citoyenne et fraternelle. Ce lieu de culte multiconfessionnel sera la preuve que des croyants de différentes religions et des non croyants peuvent se rencontrer sereinement et échanger dans un cadre de respect mutuel.

Un tel projet est mené dans d’autres villes européennes, et notamment sur la Petripatz à Berlin. Les lieux de prière dans les aéroports sont également multiconfessionnel.

Malakoff Plurielle, collectif de citoyens engagés pour notre ville qui porte des valeurs de justice, de solidarité, de mixité sociale et de laïcité, s’engage à porter avec fierté ce projet novateur.

Notre lettre adressée aux habitants de Malakoff pour la réalisation d’un lieu de culte multiconfessionnel

Laisser un commentaire

Post Navigation

%d blogueurs aiment cette page :