MALAKOFF PLURIELLE

Trois ans déjà !

Tribune parue dans le Malakoff Infos n° 299 de mai 2017.

L’équipe municipale est à mi-mandat. Arrêtons-nous un instant sur son action et la nôtre.

A première vue, la demande forte de transparence et de concertation soutenue par notre collectif paraît porter ses fruits. L’opération Malakoff et moi, conduite à marche forcée, semble l’attester. Mais sur le fond qu’en est-il vraiment ?

Le budget est présenté à la population mais il n’y a toujours rien de prévu pour des projets participatifs et le choix d’augmentation brutale de la taxe foncière s’est fait sans concertation. Les services municipaux sont en restructuration mais on ne connaît rien du projet sauf au travers des conflits avec le personnel.  Trois ans que Malakoff Plurielle vote contre le budget.

Rond-point Barbusse

Côté vie économique, des aménagements sont enfin prévus dans le Sud de la ville. Trente ans que nous attendons que cela bouge pour le commerce et les emplois, patientons encore quelques années.

Comment les riverains s’organisent pour forcer la concertation

Et en matière d’urbanisme ? Un PLU, certes, mais peu ambitieux sur le plan environnemental ; une concertation forcée par l’initiative des associations de riverains ; une volonté assumée de garder la maîtrise du parc social en échappant à la fusion des OPH d’Ile de France via un coûteux montage financier ! La ville réagit sous la contrainte.

Forum des associations

Secteur associatif : un forum en septembre comme nous l’avions demandé, une sollicitation accrue pour des actions municipales, des velléités de coordination pour l’accueil des réfugiés et les activités socio-culturelles. Mais on est loin de répondre aux besoins urgents de ce secteur !

Une tribune ne suffira pas pour dresser ce bilan, lisez la suite dans le prochain numéro !

En attendant, fêtons nous aussi nos trois ans et réjouissons-nous de constater tous les jours sur le terrain l’envie des citoyens de participer activement à la vie de leur ville, de leur région, de leur pays. La soif de renouveau démocratique, de rassemblement autour d’un projet qui dépasse les clivages politiques classiques est une lame de fond. Elle fait de notre mouvement, formé de citoyens de sensibilité de gauche, du centre et écologiste, un lieu privilégié de débat pour imaginer, en dehors des partis, le Malakoff de demain. Merci à tous de votre soutien.

 

Emmanuelle Jannès

Conseillère municipale

Emmanuellejannes@yhaoo.fr

One Thought on “Trois ans déjà !

  1. tavernier on 10 mai 2017 at 08:38 said:

    Et de qui vient cette idée de faire nettoyer la ville en lançant une opération ville propre.
    Nous voyons quotidiennement des insalubrités. C’est avec nos impôts que la municipalité doit faire le nécessaire. Des trottoirs jamais lavées, des caniveaux obstrués par des déchets, des égouts bouchés. De la végétation pousse dans les caniveaux faute d’entretien.
    La ville ferait mieux d’installer de poubelles sélectives et aussi les vider.
    Des tonnes de mégots aux abords du métro. C’est à la ville de s’en occuper pas à la RATP.
    De plus, c’est une absurdité de penser que ceux qui défigurent nôtre ville vont venir nettoyer.
    Je suis contre cette manifestation encouragée par les élus.

Laisser un commentaire

Post Navigation

%d blogueurs aiment cette page :