MALAKOFF PLURIELLE

Tribune de février 2015 : Les grands dossiers de l’année 2015…

couverture MI déc 2014
Le logement est un enjeu majeur de cette année. La ZAC Dolet/Brossolette avance et comptera notamment des logements sociaux et privés. Malakoff Plurielle souhaite que ce projet soit l’occasion de relancer un grand débat sur l’attribution des logements sociaux, en réponse aux critiques émises par la Miilos (Mission interministérielle d’inspection du logement social) et relayées la presse (préférence aux personnes habitant ou travaillant à Malakoff).

Au-delà, le maintien d’une mixité sociale et urbaine à l’échelle de toute la ville, sera un sujet de mobilisation important pour que Malakoff conserve son caractère tout en s’intégrant dans le Grand Paris. À cet égard, Malakoff Plurielle sera aux côtés des associations de riverains et suivra en particulier les préemptions de la Mairie. Notre groupe sera par ailleurs très actif pour accompagner les initiatives visant la sauvegarde de la qualité de vie dans les quartiers comme la création de nouveaux modes de se loger (habitat coopératif), le réaménagement du quartier Barbusse, et la poursuite des actions engagées contre les nuisances dues aux travaux et à l’exploitation des réseaux ferroviaires.

Plus largement, sur les questions essentielles de l’emploi, du commerce, de l’environnement, du développement durable et de la culture, de nombreuses questions restent suspendues aux opérations de mutualisation qui seront réalisées dans une agglomération élargie et aux choix politiques de la municipalité. 2015 sera l’année de la clarification du périmètre et des compétences du nouveau dispositif intercommunal qui viendra remplacer Sud de Seine, dans un contexte de tension budgétaire particulièrement vive. Dans ce cadre, le devenir des services publics communaux, dont la restructuration est annoncée, concerne chaque habitant et chaque agent de la ville. Malakoff Plurielle se mobilisera pour qu’équilibre budgétaire rime avec qualité de service apporté aux habitants.

En réponse aux attentats de ce mois de janvier, les élus Malakoff Plurielle transmettent leurs vœux pour que la fraternité, la tolérance et la solidarité nous permettent à tous de surmonter les coups portés à la liberté d’expression et plus largement à la démocratie.

Emmanuelle Jannès
Conseillère municipale et communautaire

Post Navigation

%d blogueurs aiment cette page :