Tribune d’avril 2015 : Une alimentation saine et responsable dans la restauration collective

couverture MI avril 2015
Les Français font un effort réel pour manger local, bio et de saison. À Malakoff, le succès de l’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), la présence de deux magasins bio et d’un stand au marché en sont des preuves.

Une étude publiée fin 2014 montre que les Français souhaitent que s’étende à la restauration collective et hors domicile la pratique d’une alimentation responsable, saine, contrôlée, et qui permet de manger français. Les circuits courts et les produits issus de l’agriculture française sont plébiscités et fournissent des emplois dans les secteurs ruraux et périurbains de notre pays.

La restauration à la charge des collectivités locales doit donc être exemplaire, d’autant que ses principaux usagers sont souvent parmi les plus sensibles : très jeunes enfants, enfants et anciens.

À Malakoff, la Majorité a lancé un appel d’offre à l’automne dernier pour fournir en denrées la restauration collective municipale (cantines scolaires et repas de nos anciens). Les élus Malakoff Plurielle ont alors été les seuls à s’exprimer pour regretter la très insuffisante prise en compte d’une alimentation saine (bio) et responsable (denrées tracées et circuits courts) dans ce marché. Nous avons également proposé que la Commission Développement Durable puisse travailler avec les services municipaux et les élus sur ce sujet.

Lorsque la Majorité a annoncé, en début d’année, le lancement d’un second marché pour la fourniture de repas dans les structures de la petite enfance, nous avons à nouveau demandé que soient privilégiés des produits issus de l’agriculture biologique et contrôlés. Nous avons aussi réaffirmé la nécessité d’une surveillance particulière de l’alimentation des plus petits, particulièrement exposés aux problèmes sanitaires liés à l’alimentation. La Municipalité nous a cette fois entendus et fait un premier pas en ce sens puisqu’elle a décidé d’introduire un goûter bio par semaine pour les jeunes enfants.

Vos élus Malakoff Plurielle montrent ainsi que l’on peut agir au quotidien pour un développement durable au service de tous les Malakoffiot(e)s.

Fabien Chébaut
Conseiller municipal