Renforcer les associations et dynamiser les quartiers

L’opération « Malakoff et moi » a permis de confirmer les nombreuses demandes relayées depuis longtemps par les citoyens déjà engagés dans la vie de la commune.

Cependant, le choix a été de l’organiser avec un prestataire extérieur à la ville à grand frais, en faisant fi de l’existant.

De plus, les citoyens déjà engagés des conseils de quartiers ou des associations ont été initialement écartés du processus, malgré nos sollicitations plurielles au cours de cette démarche, sans parler d’une proposition émanant d’un jeune collectif d’associations qui a tenté en vain d’être à minima intégré dans la grande restitution. Nous voulons dire, au nom des nombreux citoyens écartés de cette démarche, notre profonde déception. Depuis des décennies des bénévoles s’impliquent au service de la population. Pour une fois qu’un travail qui se voulait collectif a été opéré, aboutissant à des propositions concrètes, nous déplorons que Malakoff et Moi ait été construit de manière totalement déconnectée des structures participatives et citoyennes existantes malgré leurs demandes. Être bénévole au sein d’un conseil de quartier ou d’une association demande un minimum de soutien, de reconnaissance et aussi un certain renouvellement.

A l’heure où les conseils de quartiers semblent s’essouffler et où bon nombre d’associations sont fragilisées, nous constatons encore aujourd’hui une articulation difficile entre tous les acteurs de la citoyenneté : la démocratie participative progresse mais il reste encore du chemin à parcourir ! C’est pourquoi nous poursuivrons notre soutien au Conseil de la Vie Associative dans son action pour organiser des synergies positives et encourager les partenariats entre ces structures.

Nous saluons d’ailleurs le lancement d’une liste de diffusion pour les associations (uniondesassociationsmalakoffiottes@googlegroups.com); nous invitons toutes les associations intéressées à rejoindre ce groupe de discussion.

Débattons en Conseil de quartier !

Par ailleurs, les membres de Malakoff Plurielle ont participé à plusieurs conseils de quartiers de la ville afin d’apporter leur contribution aux évolutions nécessaires souhaitées par les habitants. Plusieurs dossiers sont portés par ces conseils comme les nuisances du TGV, des travaux du Grand Paris, ou la gestion de la place du 11 novembre. Nous nous félicitons des avancées et, notamment, de l’organisation d’une réunion en juin 2017 sur les incivilités et les problèmes de sécurité sur la place de la mairie. Cependant, force est de constater que la ville n’accorde que peu d’importance à ces collectifs de citoyens : ils n’ont pas été sollicités dans le cadre de Malakoff et Moi, ce qui a été souligné lors du dernier collectif inter-quartiers du 26 janvier dernier et les compte-rendus de ces réunions sur le site de la ville de Malakoff ne sont guère mis à jour, certains datant même de 2015 voire 2014. Nous portons aussi l’idée d’un budget participatif géré par ces conseils, ce qui permettrait aux habitants de décider concrètement d’actions dans leurs quartiers, de redynamiser et de créer du lien social au sein de ces collectifs

One Reply to “Renforcer les associations et dynamiser les quartiers”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.