MALAKOFF PLURIELLE

Pour une ville plus sûre

Tribune parue dans le Malakoff Infos n° 296 de février 2017.

Accroissement  des cambriolages, des agressions de gravité variée, des incivilités, montée du sentiment d’insécurité… Malakoff est globalement sous-équipée pour faire face à cette situation préoccupante : un bureau de police fermé depuis longtemps, une police municipale sous-dimensionnée et cantonnée dans des missions de verbalisation tandis que la sécurité des citoyens, la prévention des délits sont devenus de véritables sujets d’inquiétude des habitants. Quel étonnement de ne pas voir ce sujet retenu dans les engagements municipaux de Malakoff et Moi !

Pour avoir trop longtemps sous-estimé ce domaine, notre ville prend désormais la question plus au sérieux : la réhabilitation du Sud de la ville où des espaces de non-droit se font jour est l’occasion de mettre en place un plan de sécurisation des logements sociaux ;  au programme : résidentialisation, sécurisation des parkings, équipement des parties communes par des caméras.

Malakoff Plurielle pense qu’il est urgent de communiquer et de concerter avec tous sur les actions déjà entreprises en mobilisant les conseils de quartier, les associations, les commerçants, les services publics et de transports, pour aller au-delà des engagements pris avec les services de l’Etat (police, justice, services sociaux…) au travers du CLSPD*, ou avec le Conseil de la jeunesse.

Par exemple, l’organisation de la prévention à proximité des collèges (drogue, racket), des commerces et lieux de promenades (vols, braquages) reste à faire et devrait donner lieu à débat. L’établissement de rondes pourrait aussi réduire le nombre d’agressions et de cambriolages ; créons, non pas comme l’envisage la mairie, « un service de la tranquillité urbaine », mais une véritable police municipale à la mesure des problèmes rencontrés.  Travaillons davantage avec les habitants et les communes voisines afin d’expérimenter des mesures préventives : missionnons des agents municipaux pour lutter spécifiquement contre toutes les formes d’incivilités et accroitre ainsi les moyens affectés à la sécurité ; impliquons davantage les associations et les citoyens. Préservons, dans la concertation, le bien vivre ensemble !

Le collectif Malakoff Plurielle vous souhaite une excellente année 2017 !

Emmanuelle Jannès
Conseillère municipale

* Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

 

Laisser un commentaire

Post Navigation

%d blogueurs aiment cette page :