MALAKOFF PLURIELLE

Pour une rentrée scolaire sereine

Tribune parue dans le Malakoff Infos n° 301 de septembre 2017.

La rentrée scolaire 2017-2018 sera-t-elle mouvementée à Malakoff ? Questions sur le devenir des NAP (activités périscolaires dans le cadre de l’application des nouveaux rythmes scolaires dont le maintien est désormais optionnel), interrogations dues au départ de plusieurs directeurs d’écoles, réorganisation en cours dans les centres de loisirs : vous avez été nombreux au début de l’été à me faire part de vos inquiétudes que j’ai relayées auprès de notre maire. Renseignement pris auprès des élues concernées, la situation semble maîtrisée : les NAP, qui ont été mises en place non sans difficulté, sont maintenues cette année ; par ailleurs, les mobilités administratives effectuées par plusieurs directeurs étaient pour la plupart programmées et leur remplacement devrait être réalisé dans les temps. Dans tous les cas, une information auprès des parents d’élèves est prévue. Bonne nouvelle !

Malakoff Plurielle se pose cependant la question de la concertation en amont des choix relatifs à la jeunesse : par exemple, les parents ont-ils été consultés sur le maintien des NAP ? Le bilan attendu sur les rythmes scolaires intègre-t-il une enquête auprès des parents, des associations impliquées, en plus de la consultation des enseignants ? A Malakoff, le Conseil Educatif Local (CEL) est l’outil de concertation entre élus, enseignants, parents d’élèves, et quelques associations proposant des activités pour les jeunes. La mairie projette de faire évoluer ce CEL vers un Projet Educatif Local (PEL) qui permettrait de coordonner l’ensemble des actions envers toute la jeunesse (de 0 à 25 ans, donc crèches comprises) ; cette évolution est positive, mais une représentation conséquente du Conseil de la jeunesse et des associations culturelles et sportives nous paraît nécessaire. Par ailleurs, l’initiative citoyenne de créer un Café des parents pour améliorer la circulation de l’information et l’implication de toutes les parties prenantes aurait été acceptée par la mairie, nous nous en réjouissons.

Malakoff Plurielle sera particulièrement attentive à la mise en œuvre de ces nouveaux outils de concertation et à leur fonctionnement optimum dans l’intérêt des familles.

Excellente rentrée à tous !

Emmanuelle Jannès

Conseillère municipale

 

Laisser un commentaire

Post Navigation

%d blogueurs aiment cette page :