Osons dire Non !

Tribune parue dans le Malakoff Info n° 317 de mai 2019.

C’est clair, la municipalité a besoin de l’opposition et des citoyens pour avancer. A un an des municipales, Malakoff Plurielle se félicite d’avoir été entendue sur plusieurs de ses propositions, sans doute les moins dérangeantes pour une majorité installée dans ses habitudes. Notre présence à la commission d’appels d’offres a permis une meilleure prise en compte de la dimension « développement durable » dans les critères de sélection des prestataires dans le cadre des marchés publics. Le bio dans les cantines a été introduit, une ressourcerie, un café associatif, des espaces de co-working ont été créés. La vie associative est mieux considérée (mise en place du Conseil de la vie associative et d’un forum des associations en septembre). Nous ne pouvons qu’approuver ces progrès.

Malheureusement, d’autres demandes fortes, notamment en matière de transparence et de réelle concertation, n’avancent guère ! Si notre municipalité déploie son arsenal de communication (rencontres de quartier, projets d’aménagement urbain), ne nous y trompons pas : Malakoff Plurielle a dû accompagner nombre d’associations mobilisées pour que soient prises en compte la protection du cadre de vie et la singularité de notre ville. En outre, depuis la fusion de l’OPH avec la SAIEM, l’opposition est exclue de la gouvernance de cette structure de gestion des logements sociaux de la ville, et la commission d’attribution des logements lui est toujours fermée!  

Un plan global de déplacement est annoncé depuis des lustres mais c’est une association (Dynamo) qui prend l’initiative d’organiser une saisine du conseil municipal afin de faire avancer (enfin) le dossier des circulations douces ! Et nous regrettons que le handicap ne soit pas au cœur de ce débat sur la mobilité.

Le commerce est en grande difficulté, le quartier Barbusse toujours en jachère, et la municipalité prétend que créer des zones piétonnes tuerait les quelques petits commerces qu’il nous reste ! Ouvrons les yeux sur ce qui marche ailleurs !

Face à cette approche décevante, Malakoff Plurielle est depuis 5 ans, la seule opposition à avoir toujours voté contre un budget en total décalage avec les enjeux auxquels notre ville est confrontée.

Emmanuelle Jannès
Conseillère municipale
Emmanuellejannes@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.