MALAKOFF PLURIELLE

Malakoff et Moi, et après ?

Affiches des réunions "Malakoff et moi"

Une démarche courageuse, un brassage d’idées riche, des habitants impliqués et innovants ; mais la réponse à ces grandes aspirations se solde par des engagements municipaux peu ambitieux.

Le 30 juin, la municipalité présentait ses conclusions de sa consultation citoyenne « Malakoff et Moi ».

Cette initiative répondant à une demande récurrente de Malakoff Plurielle de développer la démocratie participative à Malakoff, c’est donc avec un grand intérêt, comme bon nombre d’habitants de notre ville, que nous avons participé aux réunions et ateliers de Malakoff et Moi.

Nous avons écouté avec attention les plus de 200 propositions des habitants (dont beaucoup faisaient écho à notre programme municipal) et avons apprécié la liberté de ton et la richesse des expressions.

C’est dire que nous attendions beaucoup de la soirée du 30 juin, sensée nous présenter ce que la municipalité comptait faire de toute cette belle matière.

Malheureusement, si la synthèse réalisée par les rapporteurs (tous des habitants ayant participé à la démarche) résumait assez bien les propositions des citoyens, l’exploitation faite par l’équipe municipale a été bien en deçà de nos attentes.

 

On ne perçoit pas d’inflexion au programme municipal initial qui serait issue de cette consultation. On remarque en outre que certains engagements reprennent pour beaucoup des actions déjà engagées et programmées. Tout ceci ne permet donc pas de mettre en évidence la manière dont la parole des habitants a été réellement prise en compte par la municipalité.

En outre, les objectifs associés à ces engagements n’ont pas été véritablement exposés: aucun chiffrage ni calendrier n’ont été présentés.

Au final, l’opération Malakoff et Moi ne sera profitable et enrichissante que si les actions municipales issues de cette consultation sont réellement à la hauteur de l’ambition affichée. C’est pourquoi Malakoff Plurielle se propose de réaliser sa propre synthèse issue des suggestions des habitants, retenues ou non par la municipalité, et de vous en présenter les résultats.

Le 10 octobre 2016, Malakoff Plurielle a ouvert le site http://malakoffetvous.fr

  • Nous y analysons les propositions remontées par les citoyens lors de l’opération  malakoff et moi.
  • Nous suivons les réponses de la Municipalité.
  • Nous formulons nos propres propositions.

 

Laisser un commentaire

Post Navigation

%d blogueurs aiment cette page :