MALAKOFF PLURIELLE

LES PRATIQUES PEU DÉMOCRATIQUES DE LA MUNICIPALITÉ #2 : LES AFFICHES DE LA CANDIDATE PCF

Depuis plusieurs semaines, nous avons vu fleurir sur tous les panneaux d’affichage de la ville des portraits de la candidate de la municipalité PCF (sans le logo du parti !!). Les colleurs avaient pris le soin, avant de coller les affiches du Maire, de recouvrir tout le panneau par un grand papier unicolore, recouvrant, de fait, les affiches des associations à qui ces panneaux sont avant tout destinés.
Affiches de la candidate PCF
Affiches de la candidate PCF

On remarquera le méthodisme avec lequel les colleurs du Parti Communiste se sont employés pour toujours coller trois affiches à effigie de leur candidate, montrant ainsi qu’ici, « c’est chez eux ». Ou tout au moins à remplir l’espace pour qu’aucune autre affiche soit posée.

L’équipe de Malakoff Plurielle, attachée au pluralisme politique, à la libre expression et aux droits de l’opposition, et farouchement opposée au mélange des genres, s’est penchée sur les règles juridiques d’affichage municipal.

L’affichage généralisé des portraits de la candidate PCF sur tous les panneaux de la ville, en particulier municipaux, est en infraction avec le Code Électoral.

Emmanuelle Jannès, tête de liste de Malakoff Plurielle, a donc adressé le courriel suivant, le 16 janvier, à la candidate du PCF

Madame le Maire,

Nous sommes au regret de constater qu’un certain nombre de vos affiches sont apposées sur des panneaux municipaux ; ce qui est en totale infraction avec l’art. 51 du Code Électoral. Nous pensions qu’il pouvait s’agir d’une erreur de « vos colleurs d’affiches » et que vous auriez à cour de remédier à cette infraction, mais cela dure depuis plus de 15 jours. Nous sommes donc dans l’obligation de vous demander instamment de retirer ces affiches dans les meilleurs délais.

Nous vous transmettons, pour illustrer notre propos, quelques photos de ces panneaux que vous localiserez aisément sur l’avenue Stalingrad, le rond-point Barbusse, les angles Védrine/Girard, Ferry/Péri ou encore à la station de métro Étienne Dolet.

Voulant croire à votre souci de faire respecter les règles de la démocratie durant cette campagne électorale, je vous prie d’agréer, Madame le Maire, l’expression de mes respectueuses et cordiales salutations.

Emmanuelle Jannès
Tête de liste de Malakoff Plurielle

La réponse de l’adjoint au Maire chargé de la communication (par ailleurs responsable de la section PCF de Malakoff) n’a pas tardé puisqu’elle est datée du 17 janvier. Voici donc sa réponse (on regrette néanmoins que Madame le Maire n’ait pas pris le soin de nous répondre directement, ou d’accuser réception de notre courriel, alors que le courriel lui était adressé directement) :

Ce n’est pas une erreur de militants colleurs d’affiches, mais avant tout le fait que ces panneaux ne devraient plus être affichés comme panneaux municipaux.
J’en prends acte.
Cela ne vous a pas échappé que depuis 2 ans nous avons sur notre ville de très beaux nouveaux panneaux vitrés d’affichage municipal , et ce, pour la plus grande satisfaction des habitants, mais aussi, des élus et de l’ensemble des services de la ville pour faire connaître leurs activités.
Dans le cadre de ce changement de supports, il a été décidé de conserver un certain nombre des anciens panneaux pour justement permettre aux associations, organisations syndicales ou politiques, de pouvoir afficher librement afin d’éviter de l’affichage sauvage qui dénature notre environnement.
D’ailleurs ,vous avez peut-être remarquée que ces derniers mois, de nombreuses associations ont utilisé ces panneaux
Nous avons depuis plusieurs mois sollicité une entreprise qui devaient remettre ces anciens panneaux en état avec une nouvelle signalétique. Ce qui n’a pas été fait, et je le déplore.
Aussi, j’ai dès à présent demander au service en charge de ce secteur de faire le nécessaire pour que ces panneaux soient bien affichés « affichage libre ».
Cela permettra de clarifier les choses et de permettre à tous ceux qui le souhaitent et notamment dans cette période électorale, de coller leurs affiches ou informations.

À ce jour, aucun changement n’a eu lieu en ce sens….

La candidate PCF a fait savoir qu’elle souhaite un débat serein en vue des municipales 2014, l’équipe de Malakoff Plurielle sera donc très attentive à ce que ce principe soit respecté par les colistiers de Madame le Maire, en mettant les panneaux d’affichage aux normes et en acceptant que les affiches des autres listes soient collées sur ceux-ci et pas recouverts à la seconde par le portrait de la candidate PCF.

Laisser un commentaire

Post Navigation

%d blogueurs aiment cette page :