MALAKOFF PLURIELLE

Le handicap à Malakoff

csm_malakoff_infos_294_novembre_2016_b7c536eefbTribune parue dans le Malakoff Infos n° 294 de novembre 2016.

Grand oublié des engagements municipaux de l’été, le handicap est avant tout une cause citoyenne !

handicap_table_rondeLa loi de 2005 oblige les collectivités à prendre en compte les besoins des personnes handicapées ou à mobilité réduite dans tous leurs lieux de vie, d’activité et de déplacement. Plus de 10 ans après, où en est l’« égalité des droits et des chances des personnes handicapées » à Malakoff ?

La ville devait, comme toutes les communes, rendre accessibles les bâtiments existants, dans un délai de dix ans. L’équipement des bâtiments publics est en progrès mais on déplore un retard important pour les locaux commerciaux ou les cabinets médicaux ; les intéressés disposent d’un accompagnement pour les démarches à suivre pour l’accueil des handicapés, mais la mise à disposition de locaux déjà aux normes ou des aides financières permettraient d’atteindre plus facilement les objectifs.

Côté déplacements et transport : en tant que conseillère communautaire jusqu’à fin 2015, et membre de la commission handicap de Sud de Seine, j’ai pu mesurer le long chemin qui reste à parcourir à Malakoff et dans les communes voisines, pour aménager l’ensemble des circulations piétonnes et des aires de stationnement d’automobiles.

Globalement, notre PLU (plan local d’urbanisme) prend en compte le handicap, mais sa mise en œuvre sera longue et soumise à une coordination territoriale incertaine.

En attendant, nous avons testé, avec des personnes à mobilité réduite, la circulation à Malakoff en fauteuil roulant afin de mesurer le « parcours du combattant » que les plus courageux empruntent quotidiennement pour accéder aux équipements et services : trottoirs souvent impraticables, voies cyclables discontinues, rues dangereuses dissuadent beaucoup de sortir de chez eux.

Nous souhaitons donc que la ville profite des opérations d’aménagement à venir pour faire de Malakoff une ville modèle pour le handicap. En particulier, nous demandons que le secteur Barbusse devienne un site pilote, en mobilisant tous les acteurs. A quand une journée du handicap à Malakoff ?

Emmanuelle Jannès

Conseillère municipale

Emmanuellejannes@yahoo.fr

http://malakoffetvous.fr/

 

Laisser un commentaire

Post Navigation

%d blogueurs aiment cette page :