MALAKOFF PLURIELLE

La COP21 est un succès !

COP21: objectif +1,5°C max

Objectif +1,5°C max

Malakoff Plurielle se réjouit de la signature par 195 pays de l’accord historique de lutte contre le réchauffement climatique. Cet évènement sans précédent répond à une réelle urgence et nous saluons ce signal fort des chefs d’État et de leurs représentants.

Mais il faut rester vigilants sur la mise en application de cet accord. En effet, les mesures contraignantes n’étant envisagées qu’à long terme, seule la mobilisation citoyenne et la coordination des actions à toutes les échelles permettront d’atteindre l’objectif ambitieux annoncé d’un niveau de réchauffement qui ne dépasserait pas 1,5 degré.

En particulier, les métropoles, qui sont à elles seules responsables de la plus grande part du réchauffement, doivent repenser leur modèle de développement et innover. La future métropole du Grand Paris, avec ses territoires intercommunaux et les villes qui la composent, est donc attendue sur la manière de traiter la question environnementale au travers de son urbanisation, ses constructions, ses déplacements, le développement de ses activités économiques, culturelles et sociales… Si le Grand Paris veut être à la hauteur de cette nouvelle ambition mondiale, il devra impliquer les citoyens dans toutes ses instances de décision pour mieux accompagner cette mutation majeure. Travailler avec les citoyens pour mieux les convaincre et les faire participer à un nouveau projet de vie et pas seulement de ville, est le seul moyen d’infléchir dans un délai raisonnable nos pratiques de consommation des ressources naturelles.

Malakoff,  commune stratégique du Grand Paris de par sa proximité avec la capitale, se doit d’être exemplaire et innovante.  Malakoff Plurielle est prête pour contribuer à une large mobilisation autour des accords de la COP21.

 

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Post Navigation

%d blogueurs aiment cette page :