Innover dans la gestion durable de l’énergie

Tribune parue dans le Malakoff Infos n° 305 de février 2018.

Des citoyens s’inquiètent de la mise en place des nouveaux compteurs électriques Linky. La ville leur donne la parole, informe, mais  que fait-elle pour rendre ces compteurs plus performants et aider les habitants à s’approprier cet outil ?

L’Union Européenne impose le remplacement des compteurs électriques pour permettre aux opérateurs d’améliorer la production et la distribution de l’électricité, grâce à une meilleure connaissance de la consommation. Cet objectif est fondamental, tout comme le passage au numérique dans le cadre du développement de la ville intelligence.

Cependant, Malakoff devrait mieux accompagner sur le terrain ces évolutions afin de lever des inquiétudes parfois exagérées des habitants (impacts sur la santé) et lutter contre certaines dérives de l’opérateur (installation forcée ; flou  sur l’exploitation des données personnelles). Malakoff pourrait par exemple favoriser l’innovation autour de ce compteur pour le rendre réellement intelligent et utile aux citoyens. Elle pourrait  expérimenter, avec des habitants volontaires dans des quartiers pilotes, des nouveaux services destinés à aider les particuliers à maîtriser l’électricité qu’ils consomment, ce que ne permet pas Linky seul. Malakoff pourrait ainsi rentrer dans l’ère du numérique et du développement durable par des actions concrètes et pédagogiques qui impliqueraient des habitants et des entreprises !

Plus généralement, de telles expérimentations seraient un moyen d’approfondir des questions que se posent les habitants sur ce compteur et de démontrer tout l’intérêt d’un déploiement plus progressif et choisi (sur le modèle allemand) des compteurs Linky.

Certes, nous approuvons l’organisation de la première saisine citoyenne sur ce sujet controversé, lors du conseil municipal de décembre 2017, tout comme l’engagement de la mairie de poursuivre les actions de communication auprès des habitants ; mais nous pensons qu’il faut aller plus loin ! Malakoff Plurielle demande que notre ville devienne exemplaire et novatrice dans le secteur de la gestion intelligente et écologiquement sobre de l’énergie.

Tous les membres de Malakoff Plurielle vous souhaitent une très bonne année 2018 !

Emmanuelle Jannès
Conseillère municipale
Emmanuellejannes@yahoo.fr

Laisser un commentaire