MALAKOFF PLURIELLE

Halte au bruit !

logo

Sud de Seine vient de voter son Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) pour les cinq années à venir.

Or, l’élaboration de ce plan s’est faite en toute discrétion ! Si l’information et la participation du public sont légalement au cœur de la démarche, aucune réunion de concertation n’a été organisée (à une exception près). Seule une annonce a été faite via Le Parisien et les bulletins d’information des villes ; le nombre de commentaires d’habitants se trouve, de ce fait, anormalement faible (nulle à Malakoff où les nuisances sont pourtant nombreuses et la population mobilisée !). Ce rendez-vous manqué avec les habitants serait dû à un calendrier peu propice, coïncidant avec les élections municipales puis départementales…!

Ce plan est une obligation de la directive européenne sur l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement dû aux routes, voies ferrées, aéroports ou industries. La carte du bruit établie dans ce cadre servira de base aux futures mesures de prévention et réduction des bruits, et à la protection des zones calmes.

La mise à jour du PPBE étant elle aussi obligatoire, notre groupe réclame que celle-ci soit réalisée rapidement, et qu’elle repose sur une concertation réelle et large des habitants, impliquant les conseils de quartier et les associations de riverains, en premier lieu celles qui combattent les nuisances sonores (TGV, TER, métro, périphérique…).

Emmanuelle Jannès
Michel Faye
Saïd Zani
Groupe Associatif et Citoyen

Post Navigation

%d blogueurs aiment cette page :