Une économie dynamique ?

Tribune parue dans le Malakoff Info n° 312 de Novembre 2018.

Par son initiative « Malakoff raconte Malakoff », la Municipalité a souhaité mettre en avant les acteurs de la vie économique et souligner le fait que 15 000 salariés fréquentent quotidiennement notre commune. C’est en effet un sujet important. Mais il est dommage que cette opération « découverte des entreprises » se soit réalisée uniquement en fin de semaine : s’il est intéressant que les habitants découvrent les espaces de Co-Working comme Casaco ou les jardins du siège d’Humanis, on attend surtout de la majorité municipale qu’elle incite les salariés présents sur Malakoff en semaine, à consommer sur place et à pratiquer des activités culturelles et sportives dans notre ville, au lieu d’aller à Paris, Meudon ou Issy-les-Moulineaux !

Le réseau exceptionnel de transport dont bénéficie notre commune attire les entreprises mais ne retient pas leurs salariés. Pourquoi ? Parce que Malakoff ne dispose pas de suffisamment de commerces, en particulier au Sud, et parce que les commerces et associations de Malakoff ne parviennent pas à se faire connaître des entreprises.

Que sont devenues les promesses des  « Ateliers de l’Eco » lancés il y a un an ? Toujours pas d’annuaire des entreprises ni de lieu dédié pour faciliter les échanges et collaborations entre les acteurs, notamment pour diffuser les offres de services et d’emplois. La municipalité a recruté un responsable de la vie économique qui est sensé s’articuler avec le manager du commerce et amplifier le lien entre tous les acteurs. Après un an d’activité, quel est son bilan ? Nous restons sur notre faim…

Nous continuons de réclamer, entre autre, le développement des conciergeries dans les grandes entreprises implantées à Malakoff afin d’organiser la promotion des commerces et associations de notre  ville, ainsi que la livraison sur place.

Et nous serons vigilants pour  que les grands projets d’aménagement à venir (future gare de la ligne 15 dans le Sud, installation de 2 500 fonctionnaires des Ministères Sociaux dans le Nord à l’emplacement de la tour INSEE) soient l’occasion de dynamiser enfin l’économie locale et d’établir des synergies réelles entre  les salariés, les commerçants, les associations et les riverains.

Emmanuelle Jannès
Conseillère municipale
Emmanuellejannes@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.