Dernière tribune du Groupe Associatif & Citoyen

L’agglomération Sud de Seine disparaitra le 1er janvier 2016. Elle sera remplacée par le T2 au sein du Grand Paris.

Voici la dernière tribune du Groupe Associatif et Citoyen, dont faisait partie Emmanuelle JANNES, la seule élue de Malakoff Plurielle a siéger à Sud de Seine.

Web tribune de décembre 2015

Pour un renouveau démocratique et citoyen

Depuis mai 2014, les habitants de Sud de Seine ont bénéficié d’une voix citoyenne au sein de leur conseil communautaire. Sans esprit partisan, cette voie a défendu, dans le seul intérêt des habitants, les valeurs du vivre ensemble, de la mixité sociale et culturelle, de richesses mieux partagées (emploi, vie économique, culture), d’un urbanisme respectueux de l’environnement et du cadre de vie. Plus que jamais, dans un contexte où nos valeurs républicaines sont mises à l’épreuve, ces sujets méritent d’être portés par des élus qui dépassent le jeu des partis pour mieux défendre la démocratie.

Mais comment s’y prendre ? Au 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris sera créée, et avec elle, ses 12 territoires dont le nôtre, le « T2 ». Comment, dans une organisation territoriale plus vaste et plus complexe, ne pas manquer le rendez-vous avec les citoyens sur tous les sujets qui touchent la cohérence de l’espace métropolitain ? Or le partage des décisions entre les trois niveaux d’organisation (métropole du Grand Paris, territoires, communes) est loin d’être fixé ; de nombreux débats sont encore en cours sur les questions de répartition des compétences en matière d’habitat, d’environnement ou de fiscalité. Nous souhaitons donc que sur ces questions en suspens la concertation avec les habitants soit organisée à l’échelle du territoire. Enfin, même si la représentation des mouvements citoyens reste minoritaire dans les municipalités, nous espérons qu’un sursaut démocratique des conseils municipaux permettra la poursuite de notre action au sein du conseil de territoire.

Les élus du groupe Associatif et citoyen vous souhaitent une excellente année 2016, solidaire et citoyenne !

  • Emmanuelle Jannès
  • Michel Faye
  • Saïd Zani

Laisser un commentaire